CHÂTEAU DE LA GARDINE - CUVEE DES GENERATIONS MARIE-LEONCIE 2012

CHATEAUNEUF-DU-PAPE - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Roussanne, 10% Clairette et 5% Bourboulenc

SOL calcaires de l'Urgonien

Vinification Après un débourgage à froid, les Roussanne fermentent en barriques de bois neuf (chêne) de 225 litres.

élevage en barriques avec bâtonnage (et soutirage régulier)

potentiel de garde 2017-2022

conseil de service Servir à 14-16°C

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée des Générations Marie-Léoncie 2012 présente une robe jaune d'or. Le nez est opulent et complexe sur les fruits secs, le pain d'épices, le miel et les fleurs blanches, soutenus par des notes de vanille et d'encens. En bouche, le vin est ample et voluptueux. La finale est longue et expressive. Le boisé est discret et ne perturbe en rien l'équilibre en vin.

Il pourra être associé à des poissons gras, des crustacés, des viandes blanches, des plats à base d'oeufs, de la cuisine exotique, des fromages bleus et des desserts à base de fruits jaunes ou blancs.

La Propriété

La propriété du Château de la Gardine s'étend sur 52 ha de vignes dont la majorité en rouge. Sur 4 ha se trouve des cépages de vin blanc. L'histoire du domaine est fortement liée à la famille Brunel et leur tradition viticole qui remonte jusqu'au 17ème siècle. C'est en 1945 que Gaston Brunel, qui est un négociant réputé à l'époque, acheta le domaine. Aujourd'hui le Château reste dans la famille et a été repris par les deux fils Maxime et Patrick soutenus par leurs épouses et leurs enfants. L'activité majeure est devenue l'export dans une trentaine de pays qui représente 70 % de la production. La famille s’occupe également une autre propriété, le Château Saint Roch à Roquemaure et y produit des Lirac et des Côtes du Rhône. La famille Brunel a pris note également des nouvelles tendances dans le secteur de la viticulture et se met depuis quelques années à modifier son mode de culture et de vinification dans le but de respecter l'environnement et le terroir. 

Une particularité du Château de la Gardine est la bouteille Gardine avec une forme très spécifique. C'était Gaston Brunel qui a trouvé une ancienne bouteille soufflée à la bouche en creusant dans le sol pour agrandir sa cave. Au début, il ne parvenait pas à trouver un fournisseur qui était en mesure de lui fabriquer cette bouteille. Il chercha alors ailleurs et finit par produire ses bouteilles en Italie. Le premier millésime dans la bouteille Gardine est 1964

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top