MAISON BROTTE - LA FIOLE DU PAPE SA

CHATEAUNEUF-DU-PAPE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mouvèdre

SOL Argilo-calcaire

Vinification Vendange manuelle. Triage et mise en cuve des raisins éraflés et foulés. Vinification séparée des différents cépages. Macération (20 jours) et fermentation alcoolique et malolactique en cuve béton revêtu.

élevage Assemblage des vins bruts en élevage traditionnel (40/50 hl pendant 1 à 5 ans).

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 5-7 ans

conseil de service Servir à 17°C

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La Fiole du Pape présente une robe d'un rubis profond et brillant. Au nez, des notes fruitées et épicées évoluant vers des arômes de fruits mûrs, de griottes, de truffes et de cèdre. La bouche est élégante et bien équilibrée. Charnu et puissant, ce vin offre des saveurs persistantes en bouche au plus grand plaisir du dégustateur.

Parfait avec un tartare de boeuf ou un canard rôti.

La Propriété

La Maison Brotte a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par Charles Brotte, l'un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône. L'activité de la Maison s'est développée grâce à son emblématique "La Fiole du Pape", qui est un vin non millésimé avec une bouteille de la forme d'un cep de Grenache ayant été balayé par des vents forts du Mistral. Armée d'un esprit pionnier, la Maison Brotte s'est largement développée à l'international dès les années 1950. Elle commercialise 1,8 millions de bouteilles de vins de différentes appellations de la Vallée du Rhône et elle exporte 70% de sa production dans 95 pays différents.

Le Domaine Barville représente un vignoble de 15 hectares à l'ouest du village, mais seulement 3 hectares en cépage de blanc. Les différentes parcelles s’étendent sur deux des plus anciens et meilleurs terroirs de l’AOC (argile rouge et galets roulés au lieu-dit « Pradel » et calcaires éclatés au lieu-dit « Beaurenard »). A une altitude de 100 mètres, les vignes de 35 ans d’âge en moyenne surplombent le Rhône et bénéficient des bienfaits sanitaires du mistral et d’une bonne exposition, essentielle à la maturité des baies.

Notes de la presse & Médailles


89/100

First created in 1954 (and released in warped, fake dusted bottle), the NV Châteauneuf du Pape La Fiole du Pape (a blend from 2010, 2011 and 2012) gives up classic garrigue, game and assorted sweet red and black fruits. Medium-bodied, nicely textured and easygoing, it’s a solid, Provencal effort to enjoy over the coming 4-5 years.

This estate continues to produce a bevy of brilliant Châteauneuf du Papes and Côtes du Rhône. The quality is consistently high, and the prices remain reasonable.

 

17/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top