LOUIS SIPP - RIESLING MUEHLFORST 2013

ALSACE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Riesling

SOL Muschelkalk (calcaire coquiller)

Vinification Récolte manuelle. Pressurage long et doux, vinification sous contrôle de températures et mise en bouteille après un élevage sur lies fines de 10 mois

élevage sur lies fines de 10 mois

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 2019-2021

conseil de service A servir entre 8 et 11°C et laisser le vin s'aérer pendant quelques minutes

appellation Alsace

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Riesling Muehlforst offre un nez expressif d'une très grande finesse, sur des notes fruitées de la famille des agrumes auxquelles se mêle une amorce de minéralité. En bouche, l'attaque est fruitée. Le vin démontre une belle matière, tendue par une large structure et exprimant un agréable caractère de vin sec et racé. Un vin typique des sols calcaires.

Il accompagnera aussi bien des fruits de mer, des crustacés et des poissons grillés que des fromages de chèvre.

La Propriété

N'hésitez pas à aller consulter l'interview d'Etienne Sipp sur notre Blog!

Le Domaine Louis Sipp fut créé à la fin de la première guerre mondiale. Les premiers vignobles (parcelles de Kirchberg) furent achetés par Louise Sipp, l'épouse de Louis Sipp, alors parti sur le front russe. Les premiers foudres sont achetés. Déjà en 1920, les vins recevaient des distinctions de qualité.

Louis et son fils Auguste, en firent l'une des maisons les plus renommés d'Alsace avec une stratégie d'expansion tout en conservant une haute qualité de produits. Ils achetaient des raisins à différents vignerons de Ribeauvillé pour ensuite les vinifier eux-mêmes. L'essor du domaine leur permet d'agrandir leurs locaux, moderniser les appareils de production ainsi que la capacité de stockage. A partir de 1962, les fils d'Auguste, Louis et Pierre restructurent le vignoble et décident de s'orienter vers des cépages nobles plus qualitatifs (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris). Le vignoble s'agrandit par rachat de parcelles voisines dans des lieux dits de Ribeauvillé.

C'est en 1996 qu'Etienne Sipp, fils de Pierre, décide de rejoindre le domaine familial, représentant alors la quatrième génération. De nombreuses améliorations sont faîtes dans le but d'augmenter la qualité, la typicité et la finesse des vins (modernisation du système de réception des raisins, amélioration de la traçabilité permettant une vinification adaptée à chaque terroir).

Les vins issus des vignobles Grand Cru Kirchberg et Osterberg sont créés dans le but de renforcer l'expression du terroir. Ils peuvent être dégustés assez jeune mais avec de la patience, ils deviendront plus complexes. D'une part, le coteau de Kirchberg de Ribeauvillé se caractérise par une forte pente avec une exposition sud, sud-ouest et des sols marno-calcaro-gréseux relativement pauvres et caillouteux. D'autre part, l'Osterberg se déploie sur des coteaux de pentes plus douces exposés à l'est et sur des sols marno-calcaires relativement profonds.

Amorcée en 2005, le vignoble a été converti à l'agriculture biologique en 2008 sous la certification ECOCERT. 

 

Notes de la presse & Médailles

16/20

Nerveux, vif, acidité mûre et tension propre aux sols calcaires, bon style. Apogée: de 2014 à 2023

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top