CHATEAU DE LA CLAPIERE - CUVEE DE LA VIOLETTE Rouge 2011

COTES DE PROVENCE CRU CLASSE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Syrah, 35% Grenache et 15% Carignan

SOL Argilo-calcaire à tendance bord de mer. Propriété de 53 hectares dont 32 hectares en Cru Classé, installée en contrefort du massif schisteux des Maures, au carrefour des vallées fertiles de Sauvebonne et des Borrels où la vigne s’épanouit entre agrumes et palmiers sous un micro-climat.

âge des vignes Entre 10 et 20 ans

Vinification Récolte mécanique sur des parcelles de vignes âgées entre 10 et 20 ans. Les sols sont peu profonds et chauds pour naturellement limiter le rendement et donner des raisins riches en sucre, en matière colorante et en tanins. La vendange est totalement éraflée avant d'être mise en cuve pour être vinifiée de façon traditionnelle entre 25 et 28° pendant 20 jours. Remontages d'homogénéisation quotidiens.

élevage Après fermentation malolactique, les vins sont élevés 12 mois en cuve.

degré d'ALCOOL 13.5%

appellation Côtes de Provence Cru Classé

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Un Cru Classé de Provence en rouge avec une couleur rouge grenat au verre, il séduit avec son nez riche de fruits rouges, surtout cerise, agrémenté par des nuances de réglisse. La bouche est généreuse et ample au palais. Doté d'une grande richesse aromatique, ce 2011 montre des saveurs typées, épicées et équilibrées avec une belle rondeur en finale. Des tanins veloutés et suaves donnent du fond et de la matière. Accordez ce vin à des plats de viande, des fromages type Reblochon ou en dessert avec des pâtisseries aux fruits.   

La Propriété 

Le Château de la Clapière existe depuis la fin du XIXème siècle et appartient aujourd'hui à la maison Fabre, créée par Louis et Henri Fabre pour commercialiser les produits de leurs 6 propriétés sur 550 ha en Provence. Pourtant la propriété à Hyères appartient à la famille Fabre déjà depuis trois générations. Le domaine figure en 1955 parmi les 23 propriétés récompensées par l'appellation "Cru Classé". Actuellement 32 ha du vignoble de 53 ha en total bénéficient de l'appellation Cru Classé.

L'histoire de la propriété sera toujours liée à la visite de la reine d'Angleterre Victoria en 1892 à Hyères les Palmiers. L'arrière-grand-mère d'Henri Fabre (le propriétaire actuel) était toute jeune et offre un bouquet à la reine qui porte le même prénom que la petite fillette. La petite Victoria ne savait pas que les violettes cueillis sur la propriété de La Clapière étaient les fleurs préférées de la reine. En souvenir de cet événement marquant certaines cuvées sont appelées "La Violette".

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top