CHATEAU NENIN 2008

POMEROL - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 81 % Merlot, 19 % Cabernet Franc

SOL Gravelo-sableux et gravelo-argileux

Vinification Travaux en vert rigoureux et précoces (ébourgeonnage, effeuillages et éclaircissages sanitaires, ...)

élevage Elevage en chêne français 15 à 18 mois. 22 % de barriques neuves

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée: 2013 à 2018

conseil de service Ouvrir quelques heures avant le service

appellation Pomerol

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Château Nénin 2008 révèle le superbe terroir de Pomerol grâce à la famille Delon (Château Léoville Las Cases). Il s'agit d'un vin intense et concentré avec des tanins qui ajoutent de la matière et de la puissance. Au nez nous attends un vin qui repose sur le terroir. Un Pomerol classique qui est fin et précis avec des compléments fruités de fruits noirs et cerise. Il peut être bu à partir de maintenant mais évoluera également pendant une garde prolongée. 

La Propriété

Situé au nord du village de Catusseau, Nénin est, avec 32 ha et un véritable château XIXème, l’un des plus vastes et remarquables domaines de Pomerol.


A la veille des vendanges 1997, Jean-Hubert Delon, propriétaire du Château Léoville Las-Cases, achète le Château Nénin jusque-là propriété de ses cousins, la famille Despujol et ce depuis 1847. Dès ce rachat, une profonde restructuration est entreprise pour remettre à niveau vignoble et installations : achat de parcelles adjacentes, reconstruction du cuvier et modernisation des chais. Michel Rolland, parfait connaisseur de ces terroirs de Pomerol, en est toujours l'œnologue consultant.

Note de la presse & Médailles

18/20

Un vin supérieurement équilibré, au velouté de texture irréprochable, où le dégradé de flaveurs de violette se révèle superbe, il y a une sacrée tenue en bouche, ce vin se révèle pleinement au bout de trois heures d’ouverture.

16/20

Edition Septembre 2012

Doux dans ses amers veloutés, de structure moyenne. Le tout est fin et délicat, cultivant un soyeux frais.

 

 

88/100

Wine Advocate #194, May 2011:

Sightly less impressive than I had hoped for, but still excellent, this wine displays more herbaceousness than I recalled from barrel, but it is made in a classic style, with loads of spice as well as mocha-infused black currants and sweet cherries. It is elegant, cleanly made, and should drink nicely for at least a decade or more.


88/100

Muscular tannins give this red a broad-shouldered character, carrying loam, tobacco and sanguine notes over a core of plum and fig. There's good concentration, but the flavors are austere. Best from 2014 through 2020. 4,250 cases made. –TM Issue: Mar 31, 2011


 16/20

Très joli vin goûteux avec des raisins à la juste maturité, une matière franche, sans artifice, de la personnalité, du caractère, du fruit, du velouté, une juste acidité et beaucoup de finesse.

 

16/20 

Jolie matière pleine, assez tannique, belle longueur. Dégusté en 2010


16/20 

Firm, dark and restrained. Tight and structured. Almost Médocain in style, even a touch austere. Drink 2015-2025.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top