FRÉDÉRIC MAGNIEN - CHAMBERTIN-CLOS DE BÈZE GRAND CRU 2012

CHAMBERTIN-CLOS-DE-BÈZE - BOURGOGNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Pinot Noir

SOL Terres blanches très marneuses.

Vinification Vendanges manuelles, tri sévère, éraflage à 100%. Pas de foulage, encuvage par gravité. Macération préfermentaire à froid, levures indigènes. Pigeages manuels. Cuvaison totale de 17 jours.

élevage Elevage en fûts, 10 % de fûts neufs.

potentiel de garde De 15 à 20 ans.

appellation Chambertin-Clos-de-Bèze

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin revêt une couleur sombre et intense. Le nez s'ouvre à l'aération et délivre des notes de fruits noirs (mûre, myrtille), de fruits rouges et d'épices douces. La bouche se montre dense, généreuse et soutenue par des tanins nobles et soyeux. La finale est poivrée. D'une élégance rare !

Idéal sur un osso buco ou un poulet à l'orange.

La Propriété

Frédéric Magnien représente la cinquième génération de vignerons de la famille Magnien. Dès 1987, il s'investit dans le domaine familial en travaillant aux côtés de son père. Il travaille avec lui pendant quatre ans puis part dans des vignobles du Nouveau Monde pour approfondir ses connaissances (Californie puis Australie). De retour en France, il obtient un diplôme d'œnologie à Dijon et décide de se lancer à son compte : sa maison de négoce voit le jour en 1995. Il représente l'une des valeurs sûres des grands crus de la Côte de Nuits.

Notes de la presse & Médailles

Coup de Cœur + 3 Etoiles : Vin Exceptionnel 

Le talentueux Frédéric Magnien propose ici une valeur sûre de sa gamme et obtient un… neuvième coup de cœur sur les quinze dernières éditions du Guide, le second en clos-de-bèze. Un vin trois étoiles, une vraie rareté en Bourgogne, où nos dégustateurs ont le palais sévère. Dans le verre, un 2012 sombre, cerise noire aux nuances violines de jeunesse. Le nez ouvert, complexe, allie les fruits noirs (mûre, myrtille), les épices, la rose et une touche de cuir. Bâti sur des tanins au grain très soyeux, le palais se révèle puissant, séveux, charnu et énergique, sous-tendu par une très fine minéralité et stimulé par une longue finale poivrée. D'une élégance rare et d'un équilibre excellent. Garde2020 - 2030Accord mets vinfilet de biche en croûte

17/20

Délicat et raffiné, meilleur équilibre global que bonnes-mares, même si la densité de matière semble inférieure, excellent tannin, bon avenir.

18/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top