Château de l'Aumérade - Cuvée Sully Blanc de Blancs 2013

Côtes de Provence Cru Classé - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Rolle

SOL Dans le triangle d’or des Côtes de Provence, sur une vaste plaine dotée d’un terroir argilo-calcaire, épicé et minéral

Vinification Vendanges fin août avec macération pelliculaire à froid. Pressurage et sélection des jus, débourbage statique à 13°, fermentation à température contrôlée entre 17 et 20°, soutirage, assemblage en fin d'année, stabilisation par collage à la bentonite et filtration.

degré d'ALCOOL 13;5%

potentiel de garde Prêt à boire

conseil de service A déguster entre 12°C et 13°C

appellation Côtes de Provence

superficie du domaine Propriété de 300 ha dont 80 en Cru Classé

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Sully est très aromatique avec une couleur jaune et or pâle aux reflets verts. Le nez, à la fois floral et fruité, est très aromatique. Il dégage tout en finesse des arômes d'agrumes agrémentés par des notes mentholées. L'attaque en bouche est directe et impressionne par sa matière et la concentration de ses arômes, des nuances de pamplemousse et de fruits blancs font l'apparition. Ce blanc et marqué par les épices et la minéralité du terroir et accompagne bien une salade de fruit ou un fromage de chèvre.  

La Propriété

 

Le Château de l'Aumérade existe depuis le 16ème siècle et appartient aujourd'hui à la maison Fabre, créée par Louis et Henri Fabre pour commercialiser les produits de leurs 6 propriétés sur 550 ha en Provence. Le domaine figure en 1955 parmi les 23 propriétés récompensées par l'appellation "Cru Classé" après une grande restructuration du vignoble. Les vignes sont pourtant déjà présents bien avant, depuis le premier siècle après J.-C.

En 1594, le vin fut repéré par le roi Henri IV qui ordonna par la suite la plantation de platanes et la construction du premier mûrier de France à la propriété. Le vin fut également introduit à la cour grâce à la qualité des crus. Les vins et l'huiles du domaine furent donc par la suite servi à la table du Roi Louis Philippe et donnent une touche de noblesse au château de l'Aumérade. Henri Fabre reprend la propriété finalement à partir de 1932 du dernier descendant des Aumérats. Aujourd'hui la propriété est constituée d'un vignoble de 550 ha. 

Notes de la presse & Médailles

1 étoile: Vin très réussi

Dans son élégant flacon – modèle déposé conçu en 1950 d'après une pâte de verre d'Émile Gallé –, la cuvée Sully, une valeur sûre du domaine, séduit aussi par le contenu.

À l'aveugle, les dégustateurs ont apprécié ce pur rolle pour son bouquet élégant de fleur de jasmin et d'agrumes, comme pour son palais persistant et finement floral. Une belle expression du cépage. Garde 2014 - 2017 Accord mets vin filets de rougets à la provençale

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top