BOUCHARD PÈRE & FILS - VIGNE DE L'ENFANT JESUS 2011

BEAUNE GRÈVES 1ER CRU - BOURGOGNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Pinot noir

SOL Argilo-calcaire très graveleux, presque sableux

Vinification Une vendange manuelle en petites caisses, un tri draconien des raisins, l'égrappage total ou partiel selon les millésimes, la fermentation en petits contenants et un pressurage doux assurent une vinification optimale. Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 12 à 15 jours.

élevage L'élevage est réalisé durant 10 à 18 mois en fûts de chêne de France, avec 60 à 85% de fûts neufs.

potentiel de garde 2025-2045

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Beaune 1er Cru

superficie du domaine 3.92 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Superbe bouquet aux parfums de fruits et d'épices doublés d'une note de fût. Intense, plein et délicat au palais, il est d'un velours enchanteur. Très bon potentiel de garde. Un très grand vin !

Dégustez la complexité de cette cuvée sur du gibier à plumes, une poularde à la crème ou des fromages bourguignons.

La Propriété

La dénomination de cette cuvée se réfère à une anecdote historique. On raconte que Marguerite du Saint- Sacrement, carmélite fondatrice des Domestiques de la famille du Saint Enfant Jésus, aurait prédit la naissance du roi de France Louis XIV alors que sa mère Anne d'Autriche était stérile. A la naissance du futur Roi Soleil, ce vignoble d'exception appartenant aux Carmélites prit le nom de Vigne de l'Enfant Jésus. En 1791, lors de la vente des biens nationaux, la Maison Bouchard Père & Fils s'est portée acquéreur de la parcelle, située au coeur des 32 hectares de l'appellation Beaune Grèves

La Maison Bouchard Père & Fils à Beaune est une des plus anciennes maisons de vin de Bourgogne. Son fondateur est Michel Bouchard en 1731. Les premières vignes ont été acquises en 1775 par Joseph Bouchard, point de départ d’une extension progressive des terroirs et de la notoriété de la maison.

Racheté en 1995 par Joseph Henriot, le Domaine Bouchard Père et Fils fait désormais partie des Maisons et Domaines Henriot qui se compose des domaines William Fèvre, Bouchard Père et Fils et des Champagne Henriot.

Ce domaine familial de 280 ans d'histoire et de traditions sur 9 générations est devenu un domaine d'exception en Côte d'Or. Au fil du temps, par un assemblage de terroirs réalisé avec patience et précision, Bouchard Père & Fils s’est constitué un domaine très vaste de Côte d’Or, qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes, dont 12 sont classés en Grand Cru et 74 en Premier Cru.

Notes de la presse & Médailles

                                          18.5/20

Délicatesse de texture magnifique, brillance aromatique, dans la suavité et le raffinement, pas extrait, très subtil, long, brillant, hyper racé.

 

 

92/100

This rich version is tinged with smoke and spicy oak notes, set against a core of cherry fruit. Firms up on the finish, where hints of licorice and spice linger. This remains fresh and balanced, gaining suppleness with air. Drink now through 2020. .–BS

 

 

16/20

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top