BOUCHARD PÈRE & FILS - LE CORTON GRAND CRU 2011

CORTON - BOURGOGNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Pinot Noir

SOL argilo-calcaire caillouteux

Vinification Une vendange manuelle en petites caisses, un tri draconien des raisins, fermentation en petits contenants et pressurage doux assurent une vinification optimale.

élevage Elevage dans des fûts de chêne de France pendant 12 à 14 mois avec 45% à 70% de fûts jeunes.

potentiel de garde 2025-2045

conseil de service Entre 17 et 18°C

appellation Corton

superficie du domaine 3.55 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le vin est d'un rouge grenat intense. Le bouquet est profond. Charpenté et racé le vin s'exprime avec beaucoup de distinction. Très grand potentiel de garde.

Dégustez la complexité de cette cuvée sur des sangliers, chevreuils, faisans, bécasses ou des fromages à saveur corsée.

La Propriété

Les premieres traces de vignoble sur la commune d'Aloxe- Corton remontent au IIe siecle avant Jesus- Christ. Plus tard, le Corton sera le vin favori de Charlemagne. Au XIXe siecle, l'ecrivain Guy de Maupassant contribuera au developpement de sa reputation en le qualifiant de "roi des bons vivants" dans son celebre roman "Bel ami". Unique Grand Cru rouge de la Cote de Beaune, Corton est egalement le seul Grand Cru de Cote d'Or a se diviser en sous- climats. " Le Corton " designe la parcelle historique ayant donne son nom a l'appellation Corton.

La Maison Bouchard Père & Fils à Beaune est une des plus anciennes maisons de vin de Bourgogne. Son fondateur est Michel Bouchard en 1731. Les premières vignes ont été acquises en 1775 par Joseph Bouchard, point de départ d’une extension progressive des terroirs et de la notoriété de la maison.

Racheté en 1995 par Joseph Henriot, le Domaine Bouchard Père et Fils fait désormais partie des Maisons et Domaines Henriot qui se compose des domaines William Fèvre, Bouchard Père et Fils et des Champagne Henriot.

Ce domaine familial de 280 ans d'histoire et de traditions sur 9 générations est devenu un domaine d'exception en Côte d'Or. Au fil du temps, par un assemblage de terroirs réalisé avec patience et précision, Bouchard Père & Fils s’est constitué un domaine très vaste de Côte d’Or, qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes, dont 12 sont classés en Grand Cru et 74 en Premier Cru.

Notes de la presse & Médailles

                                          18/20

Ample, intense, volumineux, puissant mais encore séveux, fruit noir et fumé, beaucoup de potentiel à attendre impérativement.

 

91/100

Offering a mix of lemon, apple and stone flavors, this light-weight white is persistent, lingering with an aftertaste of apple, baking spices and mineral. Almost lacy in texture. Best from 2015 through 2022.  –BS

 

 

17/20


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top