CHATEAU HAUT BERGEY Rouge 2002

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot

SOL Graves sur sous-sol argilo-siliceux

âge des vignes 40 ans

Vinification Fermentation en petites cuves inox de 50hl à 80hl thermorégulées, 1/3 de la fermentation malolactique en barriques neuves.

élevage 1/3 de barriques neuves (chêne français). Elevage 14 mois.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde Prêt à boire

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Haut Bergey 2002 montre au verre une couleur fine et profonde. Le bouquet est riche et dominé par les fruits noirs avec une touche légèrement torrefiée. En bouche il est généreux et homogène. Un vin compact et droit avec une grande précision aromatique. Solide en bouche sans être trop glamoureux. On trouve des saveurs de tabac, de fruits rouges (cerise) et un côté terreux. Il accompagne bien un pigeon rôti.  

La Propriété

Au XVème siècle, le seigneur de la Louvière et le seigneur d’Olivier procédèrent à des remembrements de terres. Ainsi naquit « La maison Noble de Pontey », aujourd’hui Château Haut-Bergey. En 1700, Messire Jean-François de Cresse, conseiller au parlement de Bordeaux en fait sa demeure. En 1772, le domaine compte 100 hectares de vignes. Un siècle plus tard, le vignoble est abandonné et le château reconstruit en 1850 devient une propriété d’agrément. Il faut attendre la seconde moitié de notre siècle, 1957 précisément, pour que peu à peu le domaine retrouve son passé viticole. En mars 1991, Sylviane Garcin Cathiard acquiert le Château Haut-Bergey. Petite fille de négociant en vin et femme d’affaires, son approche est celle de l’amateur qui sait apprécier les grands vins. C’est sur un coup de coeur pour le terroir prometteur et le charme du Château Haut-Bergey qu'elle entreprend un vaste projet de réhabilitation de l’exploitation, dans le respect des traditions.

Château Haut-Bergey se situe près d'illustres voisins : Domaine de Chevalier et Château Malartic Lagravière. Son vin est un des meilleurs rapports plaisir/prix en Pessac-Léognan. Elégance et richesse dans un grand millésime !

Notes de la presse & Médailles 

gault millau logoUne étoile: Vin très réussi

Du même producteur que le Château Branon, ce vin joue davantage la carte de la délicatesse que celle de la puissance, avec une attaque tout en douceur et des tanins enrobés par une chair tendre. Cela ne l'empêche pas de révéler une bonne aptitude à la garde. 

07/04/2002: Fine intense colour, very pronounced blackcurrant fruit, rich concentration and long flavours, a little leafy and tobacco-y, with good ripeness but not much complexity. Drink 2005-15

 

15,5/20

 

87/100

A lightweight example of Haut-Bergey, the smoky, earthy, tobacco, spicy oak, black cherry, and currant-scented 2002 should be consumed over the next 5-7 years. Wine Advocate #158, Apr 2005 

 

14/20

Le guide des meilleurs vins de France

Guide Vert Edition 2006


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top