CHATEAU BRANON 2002

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 1/3 Cabernet Sauvignon, 1/3 Merlot, 1/3 Cabernet Franc

SOL Graves sur sous-sol argilo-siliceux

âge des vignes 40 ans

Vinification Petites cuves thermorégulées de 50 à 80 hl. Fermentation malolactique en barriques neuves.

élevage 100 % barriques neuves (chêne français) pendant 16 mois.

degré d'ALCOOL 13%

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Branon 2002 est un grand vin très typé et corsée. Une extraction intense lui donne du caractère racé et charpenté. Les tanins sont présent ainsi que le boisé. C'est un cru puissant qui a pris de la sagesse avec ses années de vieillissement. Les tanins et les arômes se sont assouplis. La bouche est marqué par des arômes de framboise, de foin, d'olives noires, du pain grillé et un boisé épicé. Il est complémentaire avec une assiette de charcuterie basque.  

La Propriété

Au début du XIXe siècle, John Lewis Brown, peintre animalier d'origine écossaise, achète le vignoble. Il imagine un château de style Renaissance anglaise (Tudor) et ordonne sa construction. Il le fait entourer d'un magnifique parc à l'anglaise.

Amateur de bons vins et de grandes fêtes, il y organise des soirées réputées pour leur éclat. Il le vend en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée Troisième Grand Cru. 150 ans plus tard, la famille Simon Halabi donne une nouvelle impulsion à la propriété avec l'ambition de la hisser au plus haut niveau. 

Notes de la presse & Médailles

16/20

Guide Vert Edition 2006

Le Guide des meilleurs vins de France

 


gault millau logoDeux étoiles: Vin remarquable

Après un très beau 2001, ce cru se distingue par la qualité de ce nouveau millésime. Comme sa robe, d'une teinte sombre et profonde, son bouquet naissant s'annonce prometteur, avec une bonne harmonie entre les fruits rouges et un bois bien dosé. A l'attaque, le vin prend de la puissance, et la confirme par de remarquables tanins. Typée, riche et corsée, cette bouteille mérite un séjour en cave de trois à cinq ans.

88/100

The medium-bodied, supple-textured, evolved 2002 possesses aromas and flavors of tapenade, dried herbs, sweet currants, plums, and raspberries as well as notes of toasty new oak that have not yet meshed with the wine’s other characteristics. I would opt for drinking this offering over the next 5-7 years. Wine Advocate #158, Apr 2005

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top