CLOS L'EGLISE 2006

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot

SOL Argilo-graveleux - remontées de crasse de fer

âge des vignes 40 ans

Vinification Cuves bois thermorégulées de 62 hl

élevage 100% en barriques neuves (chêne français) pendant 18 mois

degré d'ALCOOL 14%

appellation Pomerol

superficie du domaine 6 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Un Pomerol qui séduit surtout avec son élégance. Les arômes sont bien arrangés et il y a une belle structure et de la complexité aromatique. La finale offre une belle rondeur. En bouche, il révèle des notes de torréfaction, de café, un spectre des fruits rouges et noirs et du chocolat. L'ensemble est volumineux et rond. A déguster avec des fromages typés comme le Stilton.  

La Propriété

Situé à flanc de coteau, l’essentiel du vignoble s’étend au sud-ouest des bâtiments, à la cassure du célèbre plateau de Pomerol. Sa superficie est de 6 hectares. Il est composé par 60% de merlot et 40% de Cabernet franc (ou bouchet).

Au XVIIIème, Clos l’Église avec 14 ha était pour Pomerol un très grand domaine, devançant une dizaine de Crus qui formaient et forment toujours « le coeur de Pomerol ». Au gré des démembrements successifs, le domaine sera scindé en deux, avec d’un côté le domaine originel, Clos l’Église (Famille Rouchut), et de l’autre Clos l’Église-Clinet (famille Mauléon). Il y a donc à Clos l’Église une continuité viticole multiséculaire.

La propriété fut reprise en janvier 1997 par Sylviane Garcin-Cathiard qui a entièrement revu les chais. Tout a été mis en oeuvre pour respecter le raisin. Les vendanges sont manuelles, le tri méticuleux à la vigne et au chai. Les grappes sont acheminées en caissettes jusqu’à la table de tri, pour éviter l’entassement et sont égrappées puis foulées au-dessus des cuves. Tout le travail s’effectue par gravité.

Notes de la presse & Médailles

91/100 

Blackberry, blueberry and flowers on the nose follow through to a medium- to full-bodied palate, with well-integrated tannins. Shows cedar, coffee and berry flavors on the aftertaste. Subtle and refined. Should turn out very well with bottle age. Best after 2013. 2,500 cases made. –JS Issue: Mar 31, 2009 

Deux étoiles: Vin remarquable!

Coup de Coeur Guide 2010!

Sylviane Garcin, née Cathiard, s'est, comme son frère, beaucoup investie dans ses vignobles bordelais.

Elle décroche aujourd'hui un coup de cœur pour son grand vin né du merlot accompagné d'une touche de cabernet franc qui lui apporte une très grande finesse. Ce pomerol joue plus dans le registre de l'élégance que dans celui de la puissance, mais les tanins serrés, concentrés et persistants sont là pour assurer un bon vieillissement. Un vin vivant et tonique, plein d'avenir.

92/100

 

Chocolate, espresso roast, plum, fig, and black currant aromas are followed by a dense, rich, full-bodied Pomerol displaying superb purity, elegance, and noticeable but ripe tannin. There is not an astringent element to be found in this savory, layered, opulent 2006. It is ideal for drinking over the next 12-15+ years. Wine Advocate #181, 
Feb 2009

18/20

16/20

Le guide des meilleurs vins de France

 

Guide Vert Edition 2010


 

gault millau logo

14,5/20

Énergique en attaque, mais le tanin est un peu sec derrière.



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top