VILLA PONCIAGO - LA ROCHE MURIERS 2010

FLEURIE - BEAUJOLAIS - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Gamay

SOL roche cristalline granitique rose typique de Fleurie. Au nord est de l'appellation Fleurie sur les coteaux du Py petit mont culminant à 452 mètre au coeur du domaine.

âge des vignes 60 ans

Vinification indépendamment en petites cuves

élevage en fûts de chêne

potentiel de garde 2015-2025

appellation Beaujolais

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Au nez, c’est dans une réelle élégance que s’entremêlent des parfums de fruits rouges et de pivoine soulignés par des notes de cerise noire très mûre. En bouche, une structure particulièrement soyeuse dévoile minéralité et tanins fins sur des notes épicées en finale. Ce séduisant équilibre augure d’un potentiel de garde évident.

Cette Grande Cuvée dévoilera dans les trois premières années tout son fruit pour révéler ensuite pleinement son potentiel dans les 12 années suivantes.

Découvrez-le avec des gibiers ou des volailles cuisinées.

La Propriété

La Roche Muriers, « terroir de l’extrême », s’exprime en un vin de contrastes. Orienté plein Est, le terrain est le plus pentu du domaine (jusqu’à 50 %). Les sols profonds de bas de parcelle apportent la richesse et la complexité tandis qu’au sommet, des sols très fins et extrêmement durs livrent minéralité et subtilité aromatique au vin. 

La première fois que l’on découvre le Domaine, c’est une image légère comme une aquarelle de Sempé : les vignes grimpent jusqu’à une longue allée de platanes, qui se dessine sur la colline comme une signature ; le domaine de vieilles pierres surplombe le village de Fleurie, niché dans ses multiples coteaux, la vigne monte et s’accroche sur le socle de granit rose. Un paysage qui appelle à l’évasion…

A Villa Ponciago, sur les coteaux escarpés des plus beaux terroirs de Fleurie, la famille Henriot a repris un domaine plusieurs fois centenaire, avec l’ambition de retrouver de grands vins du Cru Fleurie, des vins dont la finesse, l’élégance et surtout la texture de soie ont jadis façonné leur réputation d’excellence et de jolie féminité, tout près de son voisin le cru Saint-Amour…

Visibles de loin, les coteaux de Villa Ponciago dominent les bas de Fleurie et la plaine de la Saône. La raideur de certaines pentes, comme celle des Muriers, évoque d’avantage l’escalade que la culture de la vigne. Des conditions rudes mais idéales pour contraindre le Gamay à produire de petites baies mûres et bien concentrées.

La Famille Henriot est également implantée à Beaune avec Bouchard Père et Fils (Château de Beaune), à Fleurie en Beaujolais avec le Domaine Villa Ponciago et à Reims avec Champagne Henriot.

Notes de la presse & Médailles

Logo b+d

15/20

Toujours ce fruité plus noir et plus concentré que dans les autres cuvées, une bouche aux tannins gras, avec de l’allonge et du charme, dans un équilibre frais.

                                                                90/100

Unlike its “La Reserve” and Hauts du Puy counterparts, I tasted Villa Ponciago’s 2010 Fleurie Grande Cuvee La Roche Muriers for only the first time in December. A faintly gamy note joins dark berries on the nose, and a finely tannic palate suggests fruit infused with iron filings as well as laced with saliva-liberating salinity. Sustained and succulent – with a hint of barrel influence not impeding its flow of juices – this ought to be worth following at least through 2015.  David Schildknecht

                                                      15.5/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top