CHATEAU D'ISSAN 2008

MARGAUX - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

appellation Margaux

L'avis des experts

Château d'Issan 2008 est un vin gourmand et charpenté avec une robe rouge grenat. Avec un caractère puissant et rond, il nous dévoile des arômes de fruits comme la cerise noire, un joli boisé et des tanins fondus et presque suave. L'ensemble est précis et bien construit. L'accord classique sera avec les plats à base de viande rouge.  

La Propriété

La première référence connue d'Issan remonte au XIIe siècle lors de l'occupation de la Guyenne par les Anglais, ce qui en fait l'une des plus anciennes propriétés de la région. Les Ségur, Salignac ou encore La Vergne s'y succédèrent jusqu'à l'arrivée du Chevalier d'Essenault, Conseiller au Parlement de Bordeaux, qui fit raser le vieux château et construisit l'édifice actuel au XVIIe siècle. Il lui laissa par ailleurs son nom qui par contraction donna Issan. 

Au XIXe siècle verra, outre l'inscription du Château d'Issan au célèbre classement de 1855, la construction par la famille Roy d'admirables chais et cuviers faisant de la propriété, avec son splendide vignoble de graves, un ensemble unique partout cité en exemple. Au début du siècle dernier, la famille Cruse, implantée depuis déjà plus de 150 ans dans le Médoc, en fait l'acquisition en 1945 et révèle la richesse de son potentiel. Depuis le début des années 1990, sous l'impulsion d'Emmanuel Cruse, un nouveau chapitre de l'histoire de la propriété s'est ouvert.

Notes de la presse & Médailles


16,5/20

Charnu et aromatique, tanin lisse très margalais, beaucoup de finesse, il ira en vieillissant sur la rose.

92/100

A wonderful success of the vintage, the 2008 d'Issan exhibits a dark plum/garnet/purple color as well as abundant aromas of flowers, Asian spices, jammy plums and black currants. Broad, savory and medium to full-bodied with sweet tannin and an evolved, already delicious, complex style, this cuvee will age nicely for 10-15 years.

1 étoile: Vin très réussi

L’orage de grêle de fin mai 2008 a durement frappé le château d’Issan où la récolte fut catastrophique en volume, mais de belle qualité.

Il faudrait être bien exigeant pour ne pas apprécier la robe d'un beau pourpre du grand vin, son bouquet harmonieux entre le bois et le fruit, relevé d’un soupçon d’épices, et son palais dont le volume et la puissance s'appuient sur des tanins serrés et bien enrobés. Une vraie bouteille de garde, à attendre au moins cinq ou six ans. 

16/20



92/100

Nez de cerise noire, myrtille, épicé. La bouche est gourmande, fruitée et les tanins serrés, la finale révèle des notes cacaotées et fraîches.

 

89/100

This pushes herb and chalk notes up front, backed by black cherry and damson plum fruit. The silky, perfumy finish holds together nicely. Cabernet Sauvignon and Merlot. Drink now through 2014. 7,583 cases made. –JM Issue: Apr 30, 2011

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top