Le Chêne Bleu - Abélard 2009

Ventoux - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Grenache, 15% Syrah

SOL Argilo-Calcaire

âge des vignes 40 ans

Vinification Pratique Bio dynamiques, Macération à froid pendant 3 jours ensuite fermentation pendant 10 jours avec remontage et pigeage deux fois par jours. Macération pelliculaire pendant 4 semaines.

élevage Élevage barriques: 11 mois

degré d'ALCOOL 15%

potentiel de garde 15-20 ans

conseil de service Carafer 2-3h. Servir à température ambiante.

appellation Ventoux

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

A l’œil le vin est d’une couleur pourpre très profonde. Le bouquet montre une expression riche de cerise confiturée, avec des notes de fruits noirs, de mûre et de touches épicées de girofle, de poivre et réglisse. En bouche, on retrouve beaucoup de richesse, le vin est concentré et élégant avec des tanins sur des arômes de fruits noirs. La finale est marquée par une grande persistance en bouche. Idéal avec un rôti de boeuf, du chevreuil ou du canard et des légumes braisés. 

La Propriété 

Le vignoble du Chêne Bleu se trouve à 630 mètres d’altitude à côté du village Crestet à proximité du Mont Ventoux. Une partie du domaine remonte jusqu’au Moyen Âge. C’était une ancienne ferme et un prieuré du IXème siècle. Comme pour de nombreuses propriétés viticoles, la religion est à l’origine de la viticulture du domaine de la Verrière qui porte son nom depuis 1427 où un verrier Aliot de Montvin s’installe avec son atelier au domaine. Aujourd’hui le Château de la Verrière est un centre touristique avec des chambres haut de gamme et très luxueuses qui offrent une destination pour se dépayser dans la nature.

Les propriétaires ont pour objectif de produire des grands vins dans le respect de la nature mais également de créer un endroit déchange autour du vin et de sa dégustation. Le domaine fut donc choisi par l’institut WSET qui l'a sélectionné pour y présenter les séminaires « Extreme Wine ».

Les vins portent le nom du Chêne Bleu, un chêne d’une centaine d’années qui veille sur le vignoble de la Verrière. Il a été préservé pendant la grande sécheresse de 2005 et restauré par Marc Nucera, un jeune sculpteur. Sa couleur bleue vient d’une couverture de bouillie bordelaise qui créa donc la nouvelle signature du domaine de la Verrière et ses vins.

Les propriétaires sont actuellement Nicole et Xavier Rolet qui ont repris le domaine en 1996. Ils y ont réalisé pendant 10 ans des travaux de modernisation et de restructuration pour en faire une propriété restaurée avec une renommée croissante qui produit sur 25 ha de vignoble des vins de plus en plus recherchés par les amateurs.  

Notes de la presse & Médailles

15,5/20

Finesse d’expression rare pour l’appellation, note de rose ancienne, tannin noble et effilé, le boisé est désormais parfaitement fondu. 

91/100

Offers a deep well of fleshy fruit, with blueberry reduction, braised fig and blackberry pâte de fruit flavors all layered together and carrying through a polished, violet- and pastis-tinged finish. Grenache and Syrah. Drink now through 2020. 250 cases imported. –JM Issue: Nov 15, 2014

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top