LE CHENE BLEU - ALIOT 2011

IGP VAUCLUSE - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Roussane, 30% Grenache Blanc, 5% Marsanne, touches de viognier

SOL Argilo-limoneux, très caillouteux

âge des vignes 12 ans

Vinification Macération pelliculaire pendant 2h puis pressurage directe, fermentation à 16 degrés dans des demi-muids.

élevage Evelage demi-muids 6-8 mois

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 5-6 ans

conseil de service Servir à 14 degrés

appellation IGP Vaucluse

superficie du domaine 30ha de vigne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

A l’œil la couleur est caractérisée par un joli jaune d'or, très brillant et limpide. Au nez, ce blanc est riche, complexe avec des notes de fruits blancs, de pêches, de poires au sirop ainsi que des notes florales mêlées à l'amande grillée. La bouche séduit avec une sensation veloutée et généreuse au palais. Des touches de fruits blancs et de brioche au beurre se mêlent. La finale est intense et très persistante. Il s'accorde idéalement avec du saumon, des volailles à la crème, du pâté et des fromages.  

La Propriété 

Le vignoble du Chêne Bleu se trouve à 630 mètres d’altitude à côté du village Crestet à proximité du Mont Ventoux. Une partie du domaine remonte jusqu’au Moyen Âge. C’était une ancienne ferme et un prieuré du IXème siècle. Comme pour de nombreuses propriétés viticoles, la religion est à l’origine de la viticulture du domaine de la Verrière qui porte son nom depuis 1427 où un verrier Aliot de Montvin s’installe avec son atelier au domaine. Aujourd’hui le Château de la Verrière est un centre touristique avec des chambres haut de gamme et très luxueuses qui offrent une destination pour se dépayser dans la nature.

Les propriétaires ont pour objectif de produire des grands vins dans le respect de la nature mais également de créer un endroit déchange autour du vin et de la dégustation. Le domaine fut donc choisi par l’institut WSET qui a sélectionné le domaine pour y présenter les séminaires « Extreme Wine ».

Les vins portent le nom du Chêne Bleu, un chêne d’une centaine d’années qui veille sur le vignoble de la Verrière. Il a été préservé pendant la grande sécheresse de 2005 et restauré par Marc Nucera, un jeune sculpteur. Sa couleur bleue vient d’une couverture de bouillie bordelaise qui créa donc la nouvelle signature du domaine de la Verrière et ses vins.

Les propriétaires sont actuellement Nicole et Xavier Rolet qui ont repris le domaine en 1996. Ils y ont réalisé pendant 10 ans des travaux de modernisation et de restructuration pour en faire une propriété restaurée avec une renommée croissante qui produit sur 25 ha de vignoble des vins de plus en plus recherchés par les amateurs.   



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top