M. CHAPOUTIER - CHANTE-ALOUETTE 2011

HERMITAGE - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Marsanne

SOL Les raisins proviennent de trois vignobles différents : -"Le Méal" : c'est un sol d'alluvions fluvio-glaciaires très anciennes avec de nombreux galets. -"Les Murets" : les sols sont constitués d'arène granitique et d'alluvions de même nature. -"Chante Alouette" : ce vignoble repose sur du loess avec une couche argilo-calcaire

Vinification Après pressurage, le moût est débourbé au froid pendant 48 heures. Un tiers est vinifié en demi-muids avec bâtonnages réguliers et le reste en cuves. La température de fermentation est régulée de façon à développer la complexité aromatique des vins (18-20°C)

élevage De 10 à 12 mois (Selon les critères organoleptiques).

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée: 2013 à 2024

appellation Hermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Une robe dorée aux reflets verts et brillants, un nez subtil et d'une grande complexité, avec un mélange d'arômes de coing, de noix, de miel, de gingembre et d'acacia… L'attaque en bouche est franche mais sans agressivité avec en finale des notes d'amande. Un Hermitage d’une grande élégance !

La Propriété 

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la maison à son grand père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône.

Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, le domaine Chapoutier est mondialement connu pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Notes de la presse & Médailles

Logo Wine Spectator95/100

Gorgeous from the start, this bursts with a mix of peach, mango, orange and melon fruit, while acacia, orange blossom and singed macadamia nut notes fill in the background. A lovely mineral edge frames the finish. Shows power and grace.

Logo Wine Advocate95/100

Possibly the finest cuvee of this wine I have ever tasted, the stunning, rich 2011 Ermitage Chante Alouette reveals plenty of white currant, buttered citrus, tangerine oil and honeysuckle along with hints of such exotic fruits as mango. It is a full-bodied, Montrachet-styled, dry white.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top