CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS - TERRE DE FEU 2011

COSTIÈRES DE NÎMES - VALLÉE DU RHÔNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Vieux Grenaches, Syrah et Carignan

SOL Les galets reposent sur des marnes argilo-calcaires.

âge des vignes Vieilles vignes

Vinification Traditionnelle, macération de 3 à 5 semaines.

élevage En cuve associé à une touche de fûts de 3 vins.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 7 ans

conseil de service En carafe à 15°C

appellation Costières-de-Nîmes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Belle robe rubis soutenue. Le nez est puissant, harmonieux et profond sur des senteurs de liqueur, de framboise et de garrigue. Belle générosité de fruits en bouche, avec des tanins soyeux, élégants et serrés. Jolies notes mentholées et chocolatées.

Il accompagnera des associations "sucré - salé", du magret aux figues ou encore des desserts (sorbet aux fruits rouges, gâteau au chocolat).

La Propriété

Ce domaine familial qu'est le Château Mourgues du Grès, se situe au cœur des Costières de Nîmes, dans la Vallée du Rhône. Ses 55 hectares s’étendent sur des coteaux et terrasses dont le terroir est constitué de galets appelés «grès». Datant du XVIe siècle, le mas est cultivé en agriculture raisonnée depuis 10 ans. Il figure régulièrement parmi les meilleurs producteurs de l'appellation et élabore des vins dans un style authentique. 

Ingénieur agronome et œnologue, François Collard a fait ses armes à Château-Laffite dans le Médoc. C’est en 1990 qu’il a décidé de revenir sur l’exploitation familiale du Château Mourgues du Grès pour mettre en valeur la diversité du terroir en s’appuyant sur la richesse de l’encépagement. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût d’innovation aboutiront sur la première mise en bouteilles avec le millésime 1993. La palette des vins du Château Mourgues du Grès s'étoffera rapidement par un rosé de gastronomie, devançant une tendance générale d'aujourd'hui.

En conversion biologique, le vignoble offre des vins affichant un fruit éclatant, une gourmandise délicate ainsi qu'une structure unique. Le domaine est un véritable pionnier du renouveau hautement qualitatif de l'appellation. Petit plus : des circuits pédestres et VTT sont organisés autour de la propriété pour découvrir le terroir ainsi que la flore et la faune de la région.

Notes de la presse & Médailles

1 Etoile : Vin Très Réussi

Ici, une cuvée dominée par le grenache (90 %), avec le carignan en appoint, « qui respire le terroir », selon un dégustateur. De fait, une jolie trame minérale sous-tend le palais, par ailleurs bien structuré, ample et généreux, parcouru de bout en bout de notes d'épices, de cuir, de réglisse et de fruits mûrs qui font écho à l'olfaction. Un costières harmonieux et accorte, que l'on dégustera aujourd'hui ou dans deux ans – « sur un sauté d'agneau au cacao », conseille le vigneron.

89/100

Still in barrel, the 2011 Costieres De Nimes Terre de Feu is a traditionally made blend of 95% Grenache, 3% Carignan and 2% Syrah. Aged half in concrete and half in older barrels, it offers a sweet, forward bouquet of wild strawberry, sweet spice, underbrush and hints of flowers to go with a medium-bodied, soft, supple and beautifully textured profile on the palate. Straight up delicious, enjoy it over the coming 4-5 years. 

15/20

Des vieux grenaches s’expriment ici à merveille. Juteux mais sérieux, c’est de la sève de grenache en bouteille.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top