CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS - CAPITELLES BLANC 2012

COSTIÈRES DE NÎMES - VALLÉE DU RHÔNE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache 60%, Roussanne 30% et Viognier 10%.

SOL Galets roulés.

Vinification Pressurage en grappe entière, fermentation et élevage en 1⁄2 muids pendant un an.

élevage En barriques de grande contenance.

potentiel de garde 4 à 7 ans

conseil de service A carafer et servir vers 15°C.

appellation Costières-de-Nîmes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe or paille. Le nez gourmand délivre des arômes de fleurs blanches et de fruits secs (amande) saupoudrés d'une pointe d'agrumes ainsi que de fruits à chair blanche. La dégustation se poursuit en bouche où la structure procure une franche minéralité, concentrée et fraîche. 

Accords mets & vins : volaille à la crème, dorade sauce au beurre ou veau aux girolles.

La Propriété

Ce domaine familial qu'est le Château Mourgues du Grès, se situe au cœur des Costières de Nîmes, dans la Vallée du Rhône. Ses 55 hectares s’étendent sur des coteaux et terrasses dont le terroir est constitué de galets appelés «grès». Datant du XVIe siècle, le mas est cultivé en agriculture raisonnée depuis 10 ans. Il figure régulièrement parmi les meilleurs producteurs de l'appellation et élabore des vins dans un style authentique. 

Ingénieur agronome et œnologue, François Collard a fait ses armes à Château-Laffite dans le Médoc. C’est en 1990 qu’il a décidé de revenir sur l’exploitation familiale du Château Mourgues du Grès pour mettre en valeur la diversité du terroir en s’appuyant sur la richesse de l’encépagement. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût d’innovation aboutiront sur la première mise en bouteilles avec le millésime 1993. La palette des vins du Château Mourgues du Grès s'étoffera rapidement par un rosé de gastronomie, devançant une tendance générale d'aujourd'hui.

En conversion biologique, le vignoble offre des vins affichant un fruit éclatant, une gourmandise délicate ainsi qu'une structure unique. Le domaine est un véritable pionnier du renouveau hautement qualitatif de l'appellation. Petit plus : des circuits pédestres et VTT sont organisés autour de la propriété pour découvrir le terroir ainsi que la flore et la faune de la région.

Notes de la presse & Médailles

90-92/100

A step up and a gorgeous blend of 60% Grenache, 30% Roussanne and 10% Viognier, the 2012 Costieres De Nimes Capitelles offers up rich, classy notes of ripe orchard fruit, mineral, toast and hints of flowers. Aged 11 months in barrel, it is a medium-bodied, balanced and layered white that can stand on its own, or pair nicely with food. It’s a great value and should drink nicely for 2-3 years. 

14,5/20

Un élevage ambitieux pour cette nouvelle cuvée en blanc. Grenache majoritaire avec de la roussanne et un peu de viognier, élevés en demi-muid. C’est encore marqué par son élevage mais le vin est fin et racé.

15/20

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top