Cave Jaillance - Clairette de Die Tradition Bio

Clairette de Die - Vallée du Rhône - Effervescent

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Muscat blanc à petits grains

SOL La Clairette de Die s’épanouit sous le soleil généreux de la vallée de la Drôme, à l’abri des contreforts du Vercors. Elle est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942. Son vignoble se compose de petites parcelles qui s’élèvent jusqu’à 700 mètres d’altitude sur des sols argilo-calcaires.

Vinification Les viticulteurs Jaillance portent un soin tout particulier au travail de la vigne et vendangent le raisin à la main. Ce vin est vinifié selon la méthode ancestrale. Vin biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01.

degré d'ALCOOL 7.5%

conseil de service Servir à 5°C, déguster jeune

appellation Clairette de Die

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Tradition Bio affiche une robe brillante de couleur or pâle aux bulles fines. Le nez montre des arômes de pâte de coing, d'herbe fraîche et des notes de fruits exotiques (mangue). En bouche, cette Clairette exprime une mousse onctueuse et une sensation équilibrée alliant complexité et légèreté. Une belle persistance aromatique se montre en finale sur des notes de tilleul ou de verveine.

Son goût fruité convient parfaitement à l’apéritif. Il accompagne aussi très bien les desserts glacés, tartes et gâteaux à base de fruits rouges ou blancs.

La Propriété

La cave Jaillance fut créée en 1950. Henri Bonnet réunit 266 viticulteurs du Diois qui fondent la Coopérative de Die. Les premières démarches marketing avec une gamme réfléchie et des campagnes et des slogans démarrent en 1965. En 1975, la création de la marque « Clairdie » représente une étape très importante pour la cave Jaillance qui cherche en permanence à poursuivre son développement. C’est à ce moment précis que la Clairette de Die part à la conquête de la France.

La coopérative fut restructurée en 2001 en termes d’image avec la clarification de la gamme d’effervescents avec la nouvelle signature Jaillance. En parallèle, la coopérative poursuit son expansion et étend son vignoble en ajoutant des vignes dans le Bordelais pour muscler la gamme avec des Crémants de Bordeaux.

La Cave Jaillance confirme sa réputation de précurseur en 1985 lorsqu'elle s'engage dans une démarche d’Agriculture Biologique. Jaillance s’inscrit depuis dans le respect de l’environnement, la préservation de la nature et la durabilité. Les pratiques de recyclage de compost ou de déchets organiques à la vigne en sont un exemple. Aujourd’hui, près de 15% du vignoble (soit 128 hectares), est en Agriculture Biologique certifié.

Notes de la presse

13,5/20

A quand le retour de mode aux vins tendres et acidulés, à l'instar de cette petite clairette pleine de charme et au fruité si enjôleur ? Bien meilleure qu'une canette de soda et bien plus expressive grâce à son cépage si juteux et suave.

13,5/20

Très facile, net, universel d’appel, fruité muscaté (bergamote) proche évidemment des moscati piémontais, désaltérant, sans façon et bien sûr bio.

1 étoile: Vin très réussi

Deux clairettes de la cave de Die ont été retenues cette année, avec une étoile chacune. Cette Tradition tout d'abord, un pur muscat or pâle à reflets gris dont l'élégant bouquet évoque à la fois le pamplemousse, la rose, la pêche de vigne et le fruit de la Passion. C'est un produit frais et gourmand, qui confirme en bouche les arômes du nez, tout en y ajoutant quelques accents citronnés.

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top