CHATEAU ROUBINE - TERRE DE CROIX Blanc 2012

COTES DE PROVENCE CRU CLASSE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Sémillon élevé 9 mois en fût de chêne

âge des vignes 30-40 ans

Vinification Le Sémillon, par son faible rendement, atteint sa pleine maturité pour être vendangé de nuit, puis éraflé. Après macération pelliculaire, un débourbage à froid précède la vinification. La fermentation se fait en barrique de chêne neuve à température comprise entre 18-20 °C.

élevage Les meilleurs jus de Sémillon sont ensuite élevées sur lies fines et bâtonnés, pendant une durée de 9 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 5 ans et plus

conseil de service Servir à 12-13 °C

appellation Côtes de Provence

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce blanc montre une robe jaune dorée. Au nez, il exprime un bouquet fruité qui reste fidèle en bouche. Les saveurs restent fruitées avec une belle vivacité vers la finale qui est persistante. Un blanc atypique, souple et avec de la matière. Il s’harmonise parfaitement avec une brouillade de truffes.  

La Propriété

Le Château Roubine porte son nom grâce aux petits ruisseaux qui traversent la propriété, car ruisseaux est traduit par roubine en provençal. Les origines de la demeure sont anciennes et remontent jusqu’au XVème siècle. C’est un des plus vieux vignobles de France. La propriété est située entre Draguignan et Lorgues en Provence et appartenait autrefois à l’Ordre des Templiers et celui de Saint-Jean de Jérusalem. C’est un endroit magnifique historiquement situé à côté d’une voie romaine et par conséquent prédestiné à être un lieu de passage apprécié.

Sa propriétaire Valérie Rousselle est soutenue par une équipe efficace, qui cultive les 72 hectares de vignes avec le meilleur respect de la nature pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle dont la renommée a déjà fait le tour du monde. Signe de qualité constante au fil des années, le classement en Cru Classé de Provence, seulement attribué aux 23 propriétés les plus rigoureuses, a été obtenu en 1955. Le Château produit des cépages typiques du sud comme le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Mourvèdre et parfois un peu de Cabernet

Notes de la presse & Médailles 

15,5/100

Nez : Fruité
Bouche : Blanc léger, vif
Garde : Entre 4 et 8 ans

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top