CHÂTEAU CLAUZET 2010

SAINT-ESTÈPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55% Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5% Petit Verdot et Cabernet Franc.

SOL Graves profondes.

âge des vignes 40 ans

Vinification Cuves ciment thermorégulées.

élevage 14 à 18 mois en barriques, 30 à 40% fûts neufs, le reste en barriques de un vin.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 20 ans

appellation Saint-Estèphe

superficie du domaine 23 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Sa couleur intensément pourpre est exceptionnelle. Le nez est porté par un fruité complexe : cerise, mûre, cassis, vanille, très léger toasté et nuance chocolatée. Les arômes sont persistants et très expressifs. La bouche est onctueuse avec des notes de fruits rouges et noirs. Les tanins sont riches, soyeux et fondus avec un très bel équilibre. La complexité de ce vin est digne des plus grands millésimes qui procure un bonheur inégalé. La finale est raffinée.

A savourer avec des viandes rouges, viandes en sauce, gibier ou fromages.

La Propriété

Le château Clauzet et le château de Côme, tous deux en appellation Saint-Estèphe, sont propriété du Baron Maurice Velge depuis 1997. Aidé par José Bueno (qui a travaillé plus de 20 ans pour Philippe de Rothschild), cet amoureux de son terroir s'entoure d'une belle équipe pour élaborer un grand vin. Les 30 hectares répartis sur les deux domaines font honneur au Merlot et au Cabernet Sauvignon, qui y figurent à parts quasi-égales. Chaque millésime possède une identité propre, avec des matières pleines. 

Le château Clauzet s'étend sur 23 hectares de graves profondes avec une dominance de Cabernet Sauvignon, puis Merlot mais aussi Petit Verdot et Cabernet Franc.

Le château de Côme quant à lui est plus petit, 7 hectares également répartis entre ces cépages, sur des sols argilo-calcaires. Cet excellent terroir promet un avenir brillant pour ces crus. Château de Côme sera certifié en Bio à partir de 2013.

Notes de la presse & Médailles

89/100

Marries notes of silky plum, red currant coulis and red cherry preserves to a bright iron minerality and sleek acidity. The focused finish shows purity. Best from 2014 through 2024. Tasted twice, with consistent notes. 10,000 cases made. –JM


1 Etoile : Vin Très Réussi

Si Maurice Velge s'attache à orienter ses vignobles vers la lutte raisonnée et le bio, il ne néglige pas non plus le travail au chai, témoin ce saint-estèphe à la fois riche et sérieux. Le bouquet, intense et complexe, mêle les fruits rouges (cerise et framboise) le thym, le cacao et le cuir. Bien équilibré, plein et doux, le palais s'appuie sur des tanins extraits avec justesse, qui assoient la structure du vin sans nuire à la rondeur de l'ensemble. Voilà qui promet une fort jolie bouteille d'ici quatre ou cinq ans.

17/20

Grand vin, puissance et souplesse, grande classe, allonge, tanin profond et subtil. Le grand éclat du Médoc.

16/20

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top