FERRATON PERE & FILS - LE REVERDY 2011

ERMITAGE - VALLÉE DU RHÔNE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Marsanne et 50% Roussanne.

SOL Ce vin est issu de deux parcelles, les Beaumes (sols calcaires et alluviaux) et le Méal (terrasses de galets roulés). Exposition sud, sud-est.

âge des vignes Environ 30 ans

Vinification Après pressurage, le moût est débourbé à froid, puis il est mis en fûts de chêne (pièces de 228 litres et demi-muids, 30% neufs) pour effectuer sa fermentation alcoolique.

élevage La fermentation malo-lactique se fait en fûts ainsi que l'élevage. Le vin est élevé sur lies fines sur une période de 10 à 12 mois suivant le millésime.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 5 à 10 ans

conseil de service Ouvrir 1 h avant et carafer à 10-11°C

appellation Ermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe est brillante, de couleur or paille. Le nez s'ouvre sur des arômes de fruits mûrs (pêche jaunes, abricots) et des notes grillées. Au palais, le vin est très structuré, riche et complexe avec une longueur remarquable. On retrouve des saveurs de pêche et également des touches de cannelle, toasté et vanille. Le boisé est très bien intégré.

Ce 2011 s'associe idéalement avec un bar grillé au fenouil, un rouget à la badiane ou des fruits exotiques en dessert.

La Propriété

La propriété fut créée en 1946 après la Seconde Guerre Mondiale par un fils de vignerons. Jean Orëns Ferraton est l'homme à l'origine de cette maison viticole familiale qui s'épanouit au cours des années comme une des maisons de référence dans la Vallée du Rhône. Michel, le fils de Jean, reprend le travail engagé par son père et agrandit considérablement le vignoble. La propriété fut complétée rapidement par des vignes des appellations prestigieuses comme Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.

Un autre changement majeur qui influença la vinification et la philosophie voit le jour en 1998Michel Chapoutier, vigneron incontournable de la Vallée du Rhône et très bon ami de la famille Ferraton, partage son savoir-faire pour convertir la maison Ferraton vers la biodynamie. Cette réorientation est un pilier qui forge l'identité de la maison qui repose sur le respect et le travail de la terre, de la vigne et du vin. 

Notes de la presse & Médailles

17/20

Beaucoup de finesse aromatique, notes de menthe et de thé vert très originales, excellent équilibre général. Le 2012 offre aussi de magnifiques promesses avec la même sûreté de style.

 

16,5/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top