FERRATON PERE & FILS - LES DIONNIÈRES 2011

ERMITAGE - VALLÉE DU RHÔNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Syrah

SOL Argilo-calcaire, galets roulés en surface. Exposition : Sud.

âge des vignes Environ 35 ans

Vinification Vendange éraflée, vinifiée en cuves béton (pour une meilleure inertie thermique) pendant 4 semaines environ (suivant le millésime). Extraction par remontages et pigeages.

élevage Elevage en fûts de chêne de 14 à 18 mois suivant le millésime (20 à 30% en fûts neufs).

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 10 ans

appellation Ermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin revêt une robe couleur rubis, très intense. La complexité aromatique à l'ouverture est très plaisante, avec des arômes floraux (violettes), de petits fruits rouges, d'épices, et de réglisse. C'est un vin puissant en bouche, qui se développe avec le même fruité qu'au nez. En plus d'une belle longueur, il est très élégant.

Ce vin sera superbe sur une entrée à base de reblochon ou un joli filet mignon de porc.

La Propriété

La propriété fut créée en 1946 après la Seconde Guerre Mondiale par un fils de vignerons. Jean Orëns Ferraton est l'homme à l'origine de cette maison viticole familiale qui s'épanouit au cours des années comme une des maisons de référence dans la Vallée du Rhône. Michel, le fils de Jean, reprend le travail engagé par son père et agrandit considérablement le vignoble. La propriété fut complétée rapidement par des vignes des appellations prestigieuses comme Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.

Un autre changement majeur qui influença la vinification et la philosophie voit le jour en 1998Michel Chapoutier, vigneron incontournable de la Vallée du Rhône et très bon ami de la famille Ferraton, partage son savoir-faire pour convertir la maison Ferraton vers la biodynamie. Cette réorientation est un pilier qui forge l'identité de la maison qui repose sur le respect et le travail de la terre, de la vigne et du vin. 

Notes de la presse & Médailles

93+/100

Also up-front and fruit-loaded, yet with additional richness and depth, the 2011 Ermitage Les Dionnieres is a knockout effort in the vintage. Loaded with raspberry, bacon fat, violets, powdered rock and assorted floral notes, this full-bodied Hermitage has rocking purity, fine tannin and integrated acidity. It will have two decades of longevity. 

 

16/20

Épicé, très tendu, finale sur le poivre gris, charnu, bien fait mais sans la complexité des grandes cuvées.

16,5/20

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top