DOMAINE PAUL BLANCK - RIESLING FURSTENTUM GRAND CRU 1994

ALSACE GRAND CRU - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Riesling

SOL Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connu l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde Prêt à boire

conseil de service Température : 10 - 12 °C

appellation Alsace Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Furstentum Grand Cru de 1994 affiche une couleur d'une teinte blanc citron et vert pâle, avec des reflets très brillants et attirants. Son bouquet est très intense et se caractérise par un côté fin, minéral et élégant. Au nez, ce Grand Cru paraît raffiné avec des touches florales et d'amandes. L'attaque est franche avant de s’épanouir dans la finesse et la subtilité. La tension est surprenante et l'ensemble est homogène. Une expression délicate de saveurs finement parfumées, persistante avec une finale sur la fraîcheur agrémentée par des agrumes et des notes de pamplemousse rose. Parfait avec une escalope de bar.  

La Propriété

La Famille Blanck est une grande maison viticole dont les origines remontent à la fin du XVIe siècle. La nouvelle génération que constitue les petits-fils de Paul Blanck, est en place depuis 1985. Philippe au service commercial et Frédéric à la vinification. Ils sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de plus de 35 hectares (dont 1/4 de Grands Crus), répartis sur cinq (5) grands crus (Schlossberg, Mambourg, Furstentum, Sommerberg, Wineck-Scholossberg) et trois (3) lieux-dits (Patergarten, Grafreben, Altenbourg). Chacune de ces parcelles est travaillée avec le souci du respect de l'environnement et toutes les méthodes de culture permettant d'y obtenir une qualité optimale y sont appliquées. Le vignoble est cultivé manuellement, sans désherbant ni pesticide, ni engrais chimique.

La production d'une trentaine de cuvées se décline en trois grands types : les vins de fruits, les vins de pierre ainsi que les nectars. Cette propriété représente l'Alsace à un très haut niveau, dans l'élaboration des vins de manière subtil qui permet de les associer aux plus élégants des plats gastronomiques.

 Notes de la presse & Médailles 

La revue des vins de France14/20

La Revue du Vin de France

Edition mai 1998


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top