Domaine Paul Blanck - Riesling Furstentum SGN 2007

Alsace Grand Cru - Liquoreux

85,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 100 % Riesling

SOL Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace. Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%. L’insolation y est intense.

Vinification Les grains nobles sont cueillis grain à grain et par passages successifs. Les raisins récoltés sont confits par le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin, en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.La fermentation se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau du raisin.

élevage Elevage sur lies puis en bouteille pendant 4 à 5 ans.

degré d'ALCOOL 12%

potentiel de garde Plus puissant que le vin de Vendanges Tardives, vous pourrez le conserver au delà de 15 ans.

appellation Alsace Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée Riesling Furstentul Sélection de Grains Nobles du Domaine Paul Blanck présente une robe d’une belle couleur jaune dorée avec des reflets brillants. Au nez, l'apport de fraîcheur est immédiat. Grâce à sa richesse aromatique c'est un vin très élégant. Des senteurs de fruits confits soutenues par des notes florales et minérales donnent un nez développé et complexe. En bouche, l'attaque est pleine et riche avec du tempérament. La fraîcheur est issue de son bel équilibre. Vin très dynamique et suave avec une finale qui s'exprime dans la rondeur. A déguster en dessert avec une tarte au citron ou après avec un bon cigare.   

La Propriété

La Famille Blanck est une grande maison viticole dont les origines remontent à la fin du XVIe siècle. La nouvelle génération que constitue les petits-fils de Paul Blanck, est en place depuis 1985. Philippe au service commercial et Frédéric à la vinification. Ils sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de plus de 35 hectares (dont 1/4 de Grands Crus), répartis sur cinq (5) grands crus (Schlossberg, Mambourg, Furstentum, Sommerberg, Wineck-Scholossberg) et trois (3) lieux-dits (Patergarten, Grafreben, Altenbourg). Chacune de ces parcelles est travaillée avec le souci du respect de l'environnement et toutes les méthodes de culture permettant d'y obtenir une qualité optimale y sont appliquées. Le vignoble est cultivé manuellement, sans désherbant ni pesticide, ni engrais chimique.

La production d'une trentaine de cuvées se décline en trois grands types : les vins de fruits, les vins de pierre ainsi que les nectars. Cette propriété représente l'Alsace à un très haut niveau, dans l'élaboration des vins de manière subtil qui permet de les associer aux plus élégants des plats gastronomiques.

 

Notes de la presse 

 

93/100

17,5/20

La revue des vins de France16/20

Guide Vert Edition 2014

Le Guide des meilleurs vins de France

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top