DOMAINE DE FONTBONAU - LENCE 2013

COTES DU RHONE - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Roussanne 10% Viognier

SOL Sablo-limoneux

âge des vignes 5 ans

Vinification Vendange manuelle en comporte. Pressurage en grappes entières. Débourbage à froid. Fermentation alcoolique en cuve inox thermoregulée. Fermentation malolactique en barriques. Certifié Bio.

élevage Élevage en barriques pendant 6 mois avec batonnage.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 3 à 5 ans

conseil de service Peut être carafé avant de servir. Servir entre 10 et 12 degrés de température.

appellation Côtes-du-Rhône

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

C’est un vin complexe et puissant, bien équilibré par une trame tannique fine et soyeuse et par une belle fraîcheur. Le nez offre des notes de fruits mûrs, d'épices, alliées à une palette légèrement boisée et fumée de l'élevage. Ce blanc s'accorde idéalement avec une brouillade aux truffes ou du chocolat noir. 

La Propriété

Le territoire du lieu-dit Fontbonau à toujours été peuplé, il y a même des traces qui attestent une présence humaine à l'Age de Bronze avant JC. Autrefois ferme agricole la viticulture a été développée par les religieux. Les premières traces écrites d'habitation remontent au XVème siècle. Le lieu-dit fut mentionné officiellement sur une carte au XVIIIème siècle sous les ordres de Louis XV. Pourtant pendant tout ce temps et jusqu'à nos jours, la propriété n'a jamais exploité son potentiel : un terroir d'altitude qui bénéficie de particularités climatiques grâce à l'influence du Mistral.

Ce sont deux amis d'enfance, Frédéric Engerer et Jérôme Malet qui sont attirés par cette propriété. Le premier étant directeur des domaines viticoles de François Pinault avec l'emblématique Château Latour à Pauillac et le second, propriétaire du Domaine Sarda-Malet en Roussillon, les deux hommes ont déjà respiré durant toute leur vie l'air du secteur du vin. L'expérience vient surtout de leur familles. Après une premier aventure avec des Cabernets bordelais en Roussillon et la création des Vignobles Sous le Vent, le domaine de Fontbonau est le deuxième projet des deux hommes. Ils reprennent le domaine en 2008 pour y entraîner des importants travaux de modernisation et de restructuration qui permettent l'élaboration des grands vins. Les deux propriétaires sont soutenus par Sophie Mage, oenologue, qui s'occupe du travail opérationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top