DOMAINE SARDA MALET - TERROIR MALLOLES Rouge 2007

COTES-DE-ROUSSILLON - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Mourvèdre, 35% Syrah

SOL Une terrasse du quaternaire composée de güntz rouge et de galets roulés que sont plantés les deux cépages majoritaires de notre Terroir Mailloles

âge des vignes 35 ans

Vinification Les raisins ont été cueillis entre le 15 et le 25 Septembre, à la main et rentrés en cagette à la cave pour profiter d’une macération de 30 jours, avec des levures indigènes, en cuve, avec pigeage et ou remontage quotidien jusqu'à la fin de la fermentation, puis uniquement pigées tous les trois jours jusqu'au pressurage. Les jus de presse et les lies de fermentation sont élevés à part, en fût, et réincorporés au printemps suivant la récolte. Après fermentation malolactique, le vin issu des Mourvèdre est coulé dans des fûts neufs, celui des Syrah dans des fûts d’un an Aucun soutirage n'est fait. Un batonnage en début d'élevage, et au printemps est réalisé pour remettre les lies en suspension. Les fûts proviennent de chênes de l’Allier et du Centre et sont sélectionnés pour la finesse de leurs grains par CADUS, TARANSAUD.

élevage Après fermentation malolactique, le vin issu des Mourvèdre est coulé dans des fûts neufs, celui des Syrah dans des fûts d’un an Aucun soutirage n'est fait. Un batonnage en début d'élevage, et au printemps est réalisé pour remettre les lies en suspension. Les fûts proviennent de chênes de l’Allier et du Centre et sont sélectionnés pour la finesse de leurs grains par CADUS, TARANSAUD. La mise en bouteille a été faite sans filtration ni collage au printemps 2009 après avoir séjourné 1 mois en cuve. Ces vins seront restés 12 à 14 mois en barriques à température constante de 16° et à une hygrométrie de 80%.

potentiel de garde 8 à 10 ans

appellation CÔTES DU ROUSSILLON

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Puissant, ce vin exprime toute la typicité du terroir et de ses cépages : fruits noirs, touche de chocolat et arômes de cuir. Le tout sur une trame de tanins très fine. Un vin à apprécier ou à attendre 8 à 10 ans.  

La Propriété

Jérôme Sarda, le grand-père de Jérôme Malet, avait pour coutume de nommer ses vignes : "son jardin". Il avait hérité de vieux grenaches de son père et s’en occupait avec passion. Il acheta ensuite de nouvelles terres à l’occasion de la classification en AOC Rivesaltes et commença à développer le vignoble.

A la fin des années 1970, Max Malet introduisit des cépages encore insolites dans le Roussillon : de la Syrah, du Mouvèdre, de la Roussanne, de la Marsanne et du Viognier (en provenance du Rhône Nord et de Bandol). En 1982, le Domaine Sarda-Malet fut créé : Max associa son nom de famille à celui de Suzy. Ils se lancèrent dans cette aventure accompagnée des jeunes pieds plantés par Max mais aussi des vieux pieds plantés par les générations précédentes.

A la suite de la disparition de Max en 1992, son fils reprit le domaine avec sa mère Suzy. Il entreprit un tour de France des plus belles propriétés. L’attachement au travail accompli depuis trois générations ainsi que la passion du terroir et du vin l’ont poussé à s’améliorer. Aujourd’hui, les valeurs du domaine restent intactes. Jérôme et son équipe, composée de six vignerons et d’une œnologue, travaillent ensemble afin d’entretenir le trésor qui est ce terroir. Le domaine fut converti à l’agriculture biologique en 2010 et des essais sont réalisés pour la biodynamie.                                         

Le domaine est situé aux portes Sud de Perpignan sur la rive droite de la Têt. Le vignoble s’étend sur 37 hectares sur des terrains en pente douce d’argilo-calcaires, d’argilo-siliceux et aux galets roulés sur günz rouge.

Notes de la presse & Médailles 

16/20

Vin fruité, dense, énergique, bouche superbe avec une belle définition de fruit, tanins soyeux.

16,5/20

Beaucoup de classe dans cette cuvée, dont l'esprit de l'élevage nous rapproche des grands bordeaux. Le mourvèdre et la syrah ne souffrent ici d'aucune lourdeur, au contraire, ils se combinent pour offrir une farandole de fruits rouges compotés, un peu de poivre noir et quelques tanins fins.

87-88+/100

From Mourvedre and Syrah in a sweet spot featuring Chateauneuf-like stones, and cropped to only 3-4 small clusters per vine, the 2007 Cotes du Roussillon Terroir Mailloles features strongly chocolate character thanks to its Mourvedre (which stays in new wood), along with cooked plum and cherry, soy, salt, smoked meat, and an undeniable and slightly detached woodiness. There is no question about the sheer concentration or fine quality of tannins here, and this wine may well prove worthy of a half dozen or more years in the cellar. 

Jerome Malet says the estate owes its location at the southern outskirts of Perpignan to the dramatic and unobstructed view of snowy Canigou with which his grandfather was taken. In addition to the wines reviewed here, I tasted an extensive range of small, experimental cuvees (all legally vin de table) from different vintages and in both red and white, most of which shared almost inscrutable density, noticeably high (up to 17%) alcohol and strait-jacketing astringency, signs for me that they represented unsuccessful over-reach. The fortified sweet wines here – like so many of their genre – tended toward unbalanced sweetness and overtly stewed character, the Muscats failing to deliver on the sort of cool, juicy refreshment that their citrus-and-herb aromatics seemed to promise. Malet implicates the chalky soils of his estate in its particular success with white grapes, even though the generation that planted many of those vines did so before they were officially permitted here. Wine Advocate #183
Jun 2009

2 étoiles: Vin remarquable

Résistant à l'urbanisation, ce vignoble a deux particularités: il est implanté sur un site paléontologique de renommée mondiale, et toutes ses vignes, selon le voeu de l'aïeul, regardent le Canigou.

Pas de vin de l'année au domaine, mais des produits d'élevage très mûrs, tel ce 2007 associant le mourvèdre et la syrah; un ensemble élégant, puissant et fondu, où les fruits compotés courtisent les fruits secs et la figue, entre cacao et épices. Ce millésime est arrivé à maturité; son joli grain de tanin accompagnera du gibier ou une côte de boeuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top