DOMAINE SARDA MALET Rouge 2012

COTES-DU-ROUSSILLON - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Grenache, 30% Syrah, 20% Mourvèdre

SOL Terrasses du Quaternaire constituées de Günz, galets calcaire et marne - Argilo Calcaire et siliceux

âge des vignes 40 ans

Vinification Densité de plantation : 4500 pieds hectare Rendement : 20 hL/Ha Les plants des vignes de Syrah et Mourvèdre qui entrent dans la composition du vin proviennent d’une sélection massale faite sur les plus prestigieux ceps de Vallée du Rhône Nord et de Bandol au début des années 1980. Ceux de Grenache ont été plantés par mon grand-père juste après la seconde Guerre. Les raisins ont été cueillis à la main entre le 10 et le 20 Septembre. Ils sont rentrés en cagette à la cave et profitent ensuite d’une macération en cuve de 3 à 4 semaines, avec pigeages manuels et remontages légers mais fréquents jusqu'au milieu de la fermentation alcoolique. Les cuves sont ensuite pigées délicatement tous les deux jours jusqu'au pressurage.

élevage Le vin est coulé dans des fûts de 1 à 2 vins pour conserver un parfait équilibre entre la fraîcheur et le croquant du fruit et la structure tannique tout en souplesse apportés par des raisins cueillis à parfaite maturité. Aucun soutirage n'est fait sur les barriques mais un batonnage régulier en début d'élevage et au printemps est réalisé pour remettre les lies en suspension. En 2012, nous avons gardé les grenaches noirs et une partie du mourvèdre en cuve pour garder leur pure expression. Le vin a été mis en bouteille sans collage ni filtration en février 2014.

appellation Côtes-du-Roussillon

superficie du domaine Superficie en production : 5 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Des tanins tout en douceur qui intègrent très bien une concentration de fruits rouges mûrs et des notes épicées. Un vin très accessible qui accompagne bien des grillades.    

La Propriété

Jérôme Sarda, le grand-père de Jérôme Malet, avait pour coutume de nommer ses vignes : "son jardin". Il avait hérité de vieux grenaches de son père et s’en occupait avec passion. Il acheta ensuite de nouvelles terres à l’occasion de la classification en AOC Rivesaltes et commença à développer le vignoble.

A la fin des années 1970, Max Malet introduisit des cépages encore insolites dans le Roussillon : de la Syrah, du Mouvèdre, de la Roussanne, de la Marsanne et du Viognier (en provenance du Rhône Nord et de Bandol). En 1982, le Domaine Sarda-Malet fut créé : Max associa son nom de famille à celui de Suzy. Ils se lancèrent dans cette aventure accompagnée des jeunes pieds plantés par Max mais aussi des vieux pieds plantés par les générations précédentes.

A la suite de la disparition de Max en 1992, son fils reprit le domaine avec sa mère Suzy. Il entreprit un tour de France des plus belles propriétés. L’attachement au travail accompli depuis trois générations ainsi que la passion du terroir et du vin l’ont poussé à s’améliorer. Aujourd’hui, les valeurs du domaine restent intactes. Jérôme et son équipe, composée de six vignerons et d’une œnologue, travaillent ensemble afin d’entretenir le trésor qui est ce terroir. Le domaine fut converti à l’agriculture biologique en 2010 et des essais sont réalisés pour la biodynamie.                                         

Le domaine est situé aux portes Sud de Perpignan sur la rive droite de la Têt. Le vignoble s’étend sur 37 hectares sur des terrains en pente douce d’argilo-calcaires, d’argilo-siliceux et aux galets roulés sur günz rouge. 

Notes de la presse & Médailles 

87-89/100

The 2012 Cotes du Roussillon rouge is a pretty, medium-bodied, lightly textured effort that offers notions of raspberries, damp earth and hints of underlying meatiness. Made from equal parts Grenache, Syrah and Mourvedre aged in a combination of tank and barrel (neutral), it should drink nicely on release and shine for 4-5 years, if not longer.

Vin cité

Du mourvèdre marié à la syrah, avec un complément de grenache. À l'aération, ce 2012 dévoile doucement des notes boisées élégantes, des senteurs de truffe et de poivre vert. L'attaque est directe, le vin équilibré sur des tanins racés. Il saura attendre. Garde2015 - 2018Accord mets vinentrecôte aux cèpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top