DOMAINE SARDA MALET - SERRAT 1998

RIVESALTES - ROUSSILLON - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 40 % Grenache blanc 60 % Grenache gris

SOL Argilo calcaire, argilo siliceux, galets roulés

âge des vignes 45 ans

Vinification Sucres résiduels : 100g/L Densité de plantation : 4500 pieds par hectare Rendement : 18 HL/Ht Les grappes dorées ont été ramassées à la main les 10 et 18 Octobre. Le raisin, cueilli à 15° naturel, a été égrappé et pressuré après une macération pelliculaire d’une nuit. L’été 1998 fut particulièrement chaud et sec sur le Roussillon et le rendement de cette parcelle a été de 18 hectolitres par hectare.

appellation Rivesaltes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

De couleur vieil or, ce vin aux arômes de marmelade d’oranges, de fruits confits et de clous de girofle s’associe parfaitement au foie gras en début de repas, aux fromages à pâte bleue ou sur les desserts, dont ceux au chocolat. 

La Propriété

Jérôme Sarda, le grand-père de Jérôme Malet, avait pour coutume de nommer ses vignes : "son jardin". Il avait hérité de vieux grenaches de son père et s’en occupait avec passion. Il acheta ensuite de nouvelles terres à l’occasion de la classification en AOC Rivesaltes et commença à développer le vignoble.

A la fin des années 1970, Max Malet introduisit des cépages encore insolites dans le Roussillon : de la Syrah, du Mouvèdre, de la Roussanne, de la Marsanne et du Viognier (en provenance du Rhône Nord et de Bandol). En 1982, le Domaine Sarda-Malet fut créé : Max associa son nom de famille à celui de Suzy. Ils se lancèrent dans cette aventure accompagnée des jeunes pieds plantés par Max mais aussi des vieux pieds plantés par les générations précédentes.

A la suite de la disparition de Max en 1992, son fils reprit le domaine avec sa mère Suzy. Il entreprit un tour de France des plus belles propriétés. L’attachement au travail accompli depuis trois générations ainsi que la passion du terroir et du vin l’ont poussé à s’améliorer. Aujourd’hui, les valeurs du domaine restent intactes. Jérôme et son équipe, composée de six vignerons et d’une œnologue, travaillent ensemble afin d’entretenir le trésor qui est ce terroir. Le domaine fut converti à l’agriculture biologique en 2010 et des essais sont réalisés pour la biodynamie.                                         

Le domaine est situé aux portes Sud de Perpignan sur la rive droite de la Têt. Le vignoble s’étend sur 37 hectares sur des terrains en pente douce d’argilo-calcaires, d’argilo-siliceux et aux galets roulés sur günz rouge. 

Notes de la presse & Médailles 

17/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top