Domaine Pierre Gaillard - Côte-Rôtie 2011

Côte-Rôtie - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Syrah et 10% Viognier

SOL Schistes

Vinification Les vinifications sont traditionnelles du vignoble de Côte-Rôtie. Une série de pigeages, de remontages et de délestages favorise la bonne extraction des arômes et des tanins à l’origine de la puissance des côte-rôtie.

élevage 18 mois en barriques de chêne à 50 % neuves.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 10 à 15 ans

appellation Côte-Rôtie

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Au nez, ce Côte Rôtie exhibe des notes de framboises. En bouche, il séduit par sa fraîcheur, sa finesse mais aussi par sa délicatesse et sa profondeur. La diversité des terroirs du domaine dont il est l'assemblage s'exprime à travers son caractère charnu et fruité. Prêt à boire maintenant et pendant encore 10 ans.

La Propriété

Après une longue expérience comme chef de culture chez Vidal-Fleury et Guigal, Pierre Gaillard s'est mis à son compte en 1981.Il exploite aujourd'hui 30 hectares en vallée du Rhône (sans parler de ses autres projets, notamment dans le Roussillon). Il propose depuis plusieurs années déjà des vins passionnants qui, s'ils ont gagné en amabilité dans leur jeunesse ne manquent jamais de fond ni de potentiel. La vaste gamme est reconnaissable entre toutes, car chaque bouteille est habillée d'une étiquette colorée distincte.

Situées sur les coteaux exposés Sud/Sud-Ouest de la commune d’Ampuis, les vignes sont plantées sur des sols de natures différentes. Les parcelles de type Côte Brune, composées de schistes bruns riches en oxyde de fer donnent des vins charpentés. Les parcelles de type Côte Blonde sont formées de schistes riches en limon et en loess et produisent des vins plus souples et plus aromatiques.

Le viognier, présent en faible pourcentage, apporte une complexité aromatique supplémentaire ainsi que du gras enveloppant les tanins de la syrah. Le viognier est un cépage blanc cultivé dans les vignobles de Condrieu et d'Ampuis. Il est beaucoup utilisé pour des vins monocépages dans le Sud de la France mais il est parfois assemblé avec le syrah mais jamais à plus de 20%. 

Notes de la presse

87-90/100

The modern-styled 2011 Cote Rotie Classique exhibits lots of toasty oak along with elegant raspberry, Christmas fruitcake and spicy vanillin notes in a medium-bodied, fruit-forward, delicious style. Consume it during its first 7-8 years of life. 

16/20

Arôme fin de violette poivrée, souple, subtil, moins boisé et plus harmonieux que Rose-Pourpre.  
 
 

Logo Wine advocate

90/100

Bright, sleek and racy, with cherry, pomegranate and violet notes flecked with white pepper and sanguine flavors. Delivers a long, high-toned finish. Drink now through 2022. 

14,5/20 

 

 

 

 

 

17/20 

Une belle synthèse du Domaine sur ce millésime 2011 charmeur et affichant une belle maturité. Cet assemblage par sa finesse et son fruit noir charnu constitue à chaque millésime l'une des réussites de l'appellation.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top