PERRIER-JOUËT - BELLE ÉPOQUE ROSÉ 2004

CHAMPAGNE - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 45% Chardonnay, 50% Pinot Noir et 5% Pinot Meunier

degré d'ALCOOL 12%

appellation Champagne

L'avis des experts

Un rose clair saumonée, éclatant avec de légères nuances de jaune. Complexité délicate, avec des arômes floraux de pivoine, puis des notes de fruits rouges frais (fraises, framboises), d’agrumes (orange, pamplemousse rose) et de grenade. Attaque raffinée, subtilement acidulée. Une sensation de rondeur et d’onctuosité. La finale est soyeuse, d’une belle longueur.

La Propriété

La cuvée Belle Epoque Rosé est l’expression la plus délicate et élégante de la collection. Elle est assemblée selon les mêmes secrets de fabrication que la cuvée Belle Epoque Millésimé et doit sa robe raffinée légèrement saumonée à un subtil pourcentage de vins rouges issus de crus de blancs de noirs.

Troisième cuvée de prestige dans le monde, le champagne Perrier-Jouët existe depuis maintenant 200 ans. Fondée sous le Premier Empire (1811) par Pierre-Nicolas Perrier et par Adèle Jouët, c'est leur fils qui développe l'activité, notamment vers l'Angleterre. Perrier-Jouët est la première maison à créer le champagne sec, qui donnera naissance au célèbre champagne Brut en 1856. Depuis 2005, elle appartient au groupe Pernod Ricard (comme Mumm), numéro 2 mondial des vins et spiritueux. La maison bénéficie d'un vignoble de 65 hectares (à Cramant et à Avize, en Côte des Blancs à Mailly dans la Montagne de Reims, à Aÿ et à Dizy dans la Grande Vallée de la Marne), classés à 99,2 % sur l’échelle des crus. Cela signifie que chaque parcelle de la Maison est classée quasi exclusivement en Grands Crus.

Le Chardonnay, cépage floral et féminin, celui de l’élégance et de la finesse, constitue la signature distinctive des vignobles Perrier-Jouët, avec une forte présence de vignes âgées (23 ans de moyenne d’âge). Les chefs de caves qui se sont succédés sont parvenus à préserver les trésors historiques de la maison que sont ses premiers millésimes, tels le Perrier-Jouët 1825, le plus ancien existant à ce jour en Champagne. Aujourd'hui, Hervé Deschamps (actuel chef de caves) a eu seulement six prédécesseurs en quelque 200 ans. Le style plutôt ample et baroque qu'il adopte est sans aucun doute un gage de qualité.

En 1902, le maître de l’Art Nouveau Emile Gallé est missionné pour dessiner un nouveau flacon. Il propose une bouteille avec des anémones qui deviendront le symbole de la Maison. En 1964, cette décoration est choisie pour habiller la cuvée Belle Époque

Notes de la presse & Médailles

Coup de coeur + 2 Etoiles : Vin Remarquable

Le XIXes. fut un siècle de conquête pour nombre de négociants en vins de Champagne, comme les Perrier-Jouët. Fondée sous le Premier Empire (1811), la maison se développa notamment en Angleterre, où elle devint le fournisseur de la reine Victoria. Elle est depuis 2005 l'un des fleurons du géant Pernod Ricard. Sérigraphiées sur la bouteille, les anémones Art nouveau dessinées en 1902 par Émile Gallé ornent la cuvée millésimée Belle Époque, haut de gamme de la marque. Les dégustateurs ont goûté de nouveau le 2004 blanc (plus de 100 €)et sa version rosé. Ce millésime est décidément à la hauteur du superbe habillage de la bouteille : le blanc, comme le rosé, a obtenu deux étoiles. Issues d'un assemblage mi-blancs mi-noirs (du pinot noir et un soupçon de meunier), les deux cuvées conjuguent ampleur et finesse, maturité aromatique et fraîcheur. Elles apparaissent finalement proches, à peine différenciées par la nuance de la robe (saumon pâle ou melon dans un cas, or vert dans l'autre) et par quelques subtilités aromatiques (un peu plus de noyau et de la fraise des bois pour le rosé, de la fleur séchée et du fruit confit pour le blanc). Deux champagnes gourmands, qui pourront accompagner un repas entier. (NM)

93/100

Bright, with red and black cherry fruit and lively acidity, this is driven by a smoky vein of minerality that underscores the fine, creamy palate of pastry, lemon curd and marzipan notes and echoes on the elegant finish. Drink now through 2029. 2,500 cases imported. –AN


91/100

The 2004 Brut Rose Cuvee Belle Epoque is a deceptively light-colored wine. It shows off striking inner perfume and richness as the fruit flows across the palate. Sweet red berries, crushed flowers and spices are some of the notes that wrap around the finish. Though medium in body and feminine in style, there is an element of depth that is compelling. Anticipated maturity: 2012-2019. 

 

 

16,5/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top