Bruno Paillard - Nec Plus Ultra 1999

Champagne - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grands Crus qui proviennent de Verzenay, Chouilly, Oger et du Mesnil sur Oger.

Vinification La vinification a été conduite en retenant, comme toujours, exclusivement la première presse des raisins, la plus pure. Mais une particularité essentielle de la cuvée est que la fermentation a été conduite en petits fûts de chêne dans lesquels les vins ont passé leurs premiers 9 mois. Dosage imperceptible.

élevage La seconde fermentation eut lieu presque aussitôt après la mise en bouteille et un long élevage s’ensuivit à température constante à 10,5°C. Cette bouteille est ainsi restée en cave plus de 12 ans, dont un long repos après son dégorgement, daté sur la contre-étiquette.

degré d'ALCOOL 12%

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

L'effervescence vive précède sa couleur or-vert intense, avec une bulle extrêmement fine. Le premier nez délivre des notes d’agrumes, de mandarine  et d’amande évoluant vers le toasté ou le pain grillé. Elles s'associent aux nuances réglissées et écorces d'orange confites. En bouche, la vivacité est encore très notable, la fraîcheur est toujours bien présente. Mais elle est équilibrée par une belle structure et une longueur importante.

Il peut être dégusté seul, en apéritif où sa complexité pourra totalement s’exprimer, ou accompagner tout un repas, pourvu que celui-ci ne comprenne pas de plat sucré.

La Propriété

La cuvée Nec Plus Ultra (N.P.U.) 1999 demande plus de 12 ans d’efforts pour atteindre un résultat sublime. Tout d’abord, il faut une très Grande Année : avec patience la maison a développé son savoir-faire à la perfection en attendant ce millésime exceptionnel. Une première édition naît avec le millésime 1990, elle sera suivie du N.P.U. 1995 puis de l’iconique N.P.U. 1996. Après ces trois millésimes aussi immenses que différents, voici le N.P.U. 1999, un vin au profil apparemment plus classique.

Bruno Paillard, descendant d'une ancienne famille de vignerons et de courtiers champenois crée sa maison éponyme en 1981. Elle représente l'une des rares maisons totalement indépendantes en Champagne. Les assemblages sont composés à partir d'une palette de 35 prestigieux villages dont plus de la moitié est propriété de la maison. 32 hectares sont exploités en propre représentant près de 50% de Grands et Premiers Crus. Se positionnant sur la rareté et le haut de gamme de ses Champagnes, Bruno Paillard cultive la rigueur : utilisation exclusive de la première presse, long repos en cave après dégorgement, dosage réduit au minimum ou vignobles prestigieux.

Preuve de l’engagement de Bruno Paillard, ce fut la première maison à faire figurer sur chaque bouteille la date de dégorgement, dès 1983. Ainsi, la bouteille porte la mention de son dégorgement. Le respect de la plante et non la productivité est le fer de lance de la maison. Le travail des vignes s’effectue en approche bio et le développement racinaire en profondeur est favorisé. Bien qu'étiquetée "Brut", la totalité des vins de la maison est en réalité "Extra brut". 

Notes de la presse & Médailles

93/100

Very elegant, favoring form over flavor, with well-cut acidity and a texture like fine silk. This offers lasting, finely woven notes of quince paste, black currant, lightly toasted almond, dried pineapple and fleur de sel. Disgorged January 2012. Drink now through 2020. 959 cases made. –AN

2 Etoiles : Vin Remarquable

Comme pour tous ses millésimés, l'étiquette est illustrée par un artiste – ici la reproduction d'une huile de Didier Paquignon. Assemblage des trois cépages champenois (42 % de pinot noir, 29 % de meunier et autant de chardonnay) partiellement vinifiés sous bois, ce 1999 est à son apogée. La robe limpide est encore claire, mais la bulle est devenue fine, ce qui traduit de longues années passées en cave – ainsi qu'un style maison, qui fuit l'effervescence impétueuse. Le vin s'exprime sur des arômes confits et miellés. Équilibré, soyeux et frais, il séduira autant à l'apéritif que pendant le repas. À noter, une information importante sur la contre-étiquette: la date de dégorgement. Ici, mars 2008. (NM)

18/20

Grande intensité, remarquable vinosité, allonge sobre mais profonde, grand vin.

18/20

Une bulle discrète avec une belle robe couleur or jaune. Le nez est rond sur un fruit jaune avec une légère note oxydative. Une belle vicacité à l'attaque. Une complexité et une fraîcheur remarquables qui rappellent la salinité et la minéralité d'un manzanilla de meilleure facture. Notes subtiles de fruits secs (noix) et de miel à l'aération. Un superbe champagne au caractère bien trempé pour amateurs avertis.

16/20

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top