CHAMPAGNE VEUVE CLICQUOT - VINTAGE 2004

CHAMPAGNE - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 62 % Pinot Noir, 8 % Pinot Meunier et 30 % Chardonnay. Assemblage exclusif d’une vingtaine de Grands et Premiers Crus.

Vinification Dosage : 7 g/l.

potentiel de garde Jusqu’en 2020.

conseil de service A déguster entre 10 et 12°C

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le vin présente une robe d’un or lumineux, brillant. Les fines bulles s’élèvent avec légèreté en formant de nombreux chapelets avant de s’évanouir délicatement. Le premier nez tout en élégance, révèle des arômes de fruits frais croquants (pêche de vigne), d’agrumes et une touche minérale héritée des terroirs calcaires. La violette et le lilas rappellent les parfums de printemps alors que des notes plus pâtissières, (noisette, pâte de coing, beurre frais) se dévoilent peu à peu. L’attaque en bouche est franche, le Pinot Noir exacerbe son rôle, donnant de la chair à un vin tendu et dynamique.

Il sera apprécié lors d’un apéritif dînatoire accompagné de poissons d’eau douce (sandre, omble chevalier, anguille), ou de crustacés (écrevisses, langoustines). Une belle noisette de veau avec des légumes croquants ravira les amateurs de viande.

La Propriété

En 1810, Madame Clicquot innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne, une cuvée composée de raisins provenant d’une seule vendange, jugée exceptionnelle. Il faut tout le talent et la vision du Chef de caves pour créer un vin à la fois hors du commun et qui respecte le style de la Maison.

En 1772, Philippe Clicquot fonde un négoce de vins à l’enseigne Clicquot. Quelques années plus tard, son fils François épouse Nicole Barbe Ponsardin. Veuve à 27 ans après le décès de son époux en 1805, elle reprit l’affaire fondée trente ans plus tôt par son beau-père. Femme de vision et sachant s'entourer, elle est à l’origine du prestige et du succès de la Maison qui prendra en 1810 le nom de Veuve Clicquot Ponsardin. La marque est propriété de LVMH depuis 1987 et le groupe a fait de Veuve Clicquot la deuxième marque de champagne en volume.  

En quête permanente d'excellence et d'innovation, Madame Clicquot invente en 1816 la table de remuage afin d’obtenir des vins plus limpides et d’une qualité jusqu’alors inégalée. Elle réussit aussi exporter ses champagnes en Russie en bravant le blocus continental de Napoléon. Un flair et une audace auxquels rend hommage depuis 1972 le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires. Il récompense chaque année dans une quinzaine de pays une femme ayant fait preuve de ces mêmes qualités à la tête d’une entreprise.

Ses contemporains la surnomment bientôt "la Grande Dame de la Champagne", qui donnera suite à la célèbre cuvée de prestige millésimée de la maison. Parcelle après parcelle, la célèbre veuve constitue un patrimoine viticole exceptionnel : 393 hectares en pleine propriété destinés à l'approvisionnement en raisins de la Maison (12 des 17 Grands Crus et 18 des 44 Premiers Crus). 

Depuis plus de quinze ans, la Maison poursuit une démarche active qui englobe tous les champs de son activité : du travail de la vigne à la distribution de ses vins. La pratique de la viticulture durable est effective sur la totalité du vignoble. 

Notes de la presse & Médailles

18,5/20

Si l’on définit le millésime comme la meilleure définition du style Clicquot, ce 2004 est un archétype : droit, précis, profond, grande garde, vineux sans lourdeur.

93/100

A vibrant version that shows lovely harmony, swathing the palate in satiny texture and a delicate mesh of poached pear, chopped almond, biscuit and white raspberry flavors. A lasting note of smoky mineral echoes on the finish. Drink now through 2027. –AN


16/20

Un nez imposant de fleurs fraîches, de sols crayeux, que des notes de miel et de tilleul-menthe rehaussent et rendent grandiloquent. Bouche sans concession, droite et ferme d'une tessiture granuleuse que le temps assouplira.

92/100

Robe jaune or clair. Nez fin, expressif mêlant avec bonheur agrumes, fruits à chair blanche, délicieuses notes crémeuses et briochées. La bouche séduit par son attaque crémeuse, sa texture et sa bulle fine, sa fraîcheur dynamique. Millésime fort réussi.


94/100

One of the best vintages since the great 2002, this is a sophisticated, fruit- and yeast-driven wine. It has a delicate touch, with its white fruit flavors well integrated into the toasty and tangy texture. It will age for many more years.

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top