CHAMPAGNE PHILIPPONNAT - CLOS DES GOISSES 2005

CHAMPAGNE - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Pinot Noir et 35% Chardonnay

Vinification La vinification partielle sous bois (50%) favorise une plus grande complexité, sans oxydation prématurée. Aucune fermentation malolactique n’est réalisée pour que l’acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir

élevage Vieillissement de 8 à 10 ans à température constante (12°C) dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Le dosage très bas (4,25 g/l)

conseil de service A carafer juste avant de servir

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Clos des Goisses présente une robe d'un or brillant. La mousse est fine et délicate. Au nez, l'ensemble est très élégant, floral et offre des notes d'infusion, de tilleul au premier nez. Par la suite, des notes toastées, de cacao, de tabac blond et de vanille. En bouche, le vin est structuré exprimant des saveurs de fruits blancs confits. Très élégant et doté d'une belle minéralité, ce Champagne termine sur une belle et longue finale aux notes toastées et fumées.

Un très grand vin avant d'être un très grand champagne. Elle accompagnera du gibier, des truffes, du caviar, des fromages à pâte molle. 

La Propriété

La famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise depuis bientôt cinq siècles. Les terres d'Aÿ sont le berceau de la famille depuis Apvril Le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit "Le Léon" entre Aÿ et Dizy dès 1522. Au XVIe siècle, la famille était vigneron et négociant. Elle fournissait Louis XIV ainsi que les magistrats et Maires Royaux d'Ay. Le savoir-faire de la Maison est un héritage séculaire transmis de générations en générations en même temps que les valeurs de la famille : singularité, excellence, générosité et simplicité.

La Maison Philipponnat possède de magnifiques caves historiques du XVIIIe siècle, appartenant autrefois au Château de Mareuil. Depuis bientôt cent ans, la Maison possède un clos exceptionnel sans équivalent en Champagne : le Clos des Goisses. C'est un coteau de 5,5 hectares, doté d'une pente à 45°. "Gois" et "Goisse" désignait un coteau très pentu dans un vieux dialecte champenois. Il présente une autre spécificité, il est le terroir le plus chaud de la région : du matin au soir, aucune ombre ne vient couvrir ce coteau de pure craie, exposé plein sud.

Notes de la presse & Médailles

18/20




 

19/20

Précis, intense, sans violence, grand champagne. Philipponat a aujourd’hui remarquablement dompté le terroir extrême des Goisses ! Apogée: de 2014 à 2024

 

92/100

Firm and well-knit, with aromas of spring blossom, smoke, ground anise and clove accenting the subtle richness of almond financier, golden currant and lemon parfait flavors on the creamy palate. Fine and chalky, lingering on the finish. Disgorged November 2013. Drink now through 2025. 

 

 

  

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top