Château de Beaucastel Rouge 2010 BIO

Châteauneuf-du-Pape - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache : 30%, Mourvèdre : 30%, Syrah : 10%, Counoise : 10% et Cinsault : 5%.

SOL Galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire en profondeur

âge des vignes 50 ans

Vinification La vinification se fait en cuves tronconiques bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuves traditionnelles en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (grenache).

élevage A l'issue des fermentations malo-lactiques, la famille Perrin procède à l'assemblage des différents cépages, puis le vin va vieillir en foudres de chêne pendant un an avant sa mise.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde Apogée de 2018 à 2028

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2010 présente une robe profonde avec un liseré de couleur sanguine. Le nez évoque la soupe de fruits, les fines épices avec des notes de garrigue et légèrement chocolatées. La bouche est pure, dense et profonde avec une texture veloutée. La finale est longue, précise et harmonieuse. Une merveille pour longtemps...

La Propriété

En 1687, Pierre de Beaucastel obtient du Roi Louis XIV la charge de "Capitaine de la ville de Courthézon" (Ville voisine de Chateuneuf-du-Pape) en reconnaissance de sa conversion au catholicisme. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le Château Beaucastel entra dans la Famille Perrin par le biais de Pierre qui lui donna son essor. Jacques poursuivit les efforts de son père jusqu'en 1978, lui donnant alors ses lettres de noblesse. Le flambeau est aujourd'hui dans les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin mais de nombreux membres de la famille travaillent à la propriété. Ainsi Beaucastel est avant tout l'histoire d'une famille, la Famille Perrin, qui est réunie autour de valeurs communes telles que le respect de la terre et du terroir, la biodynamie et la recherche de l'équilibre et de l'élégance.

Le Château Beaucastel s'étend sur 130 hectares mais seuls 100 hectares constituent le vignoble (3/4 en AOC Châteauneuf-du-Pape et le reste en AOC Côtes-du-Rhône). Les 30 hectares restants sont en assolement : on arrache la vigne et laisse reposer le sol pendant un minimum de 10 ans. La particularité de Beaucastel est d'être un assemblage unique des 13 cépages autorisés dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Le sol de Beaucastel est marqué par la présence importante de cailloux roulés témoignant de l'époque où le Rhône, alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu'il déposait ensuite dans la plaine. Beaucastel possède également un microclimat qui joue un rôle important avec une faible pluviométrie, un magnifique ensoleillement et des écarts de températures tout à fait spectaculaires.

Notes de la presse

 96/100

Dark, dense and very closed now, this has a tremendous core of crushed plum, linzer torte and blackberry confiture waiting in reserve. Ample singed cedar and mesquite, warm paving stone and black tea notes lurk in the background and glide through the finish. Features serious grip, but wonderful integration. Should cruise in the cellar

8ème du Top 100 du Wine Spectator en 2013 

18/20 

Noblement épicé, tanin plus ferme qu'en 2011, grand avenir en bouteille et toujours cette relative fraîcheur liée au degré d'alcool en moins.

   95/100

Interestingly enough, even though many of the 2010 Perrin et Fils selections from the southern Rhone were scheduled to be bottled right after my visit, the 2010 Beaucastel had already been put in bottle. This is a gorgeous wine, a classic blend of 30% Grenache, 30% Mourvedre, 10% Syrah, 10% Counoise and the balance the other permitted varietals in the appellation. Deep purple, with loads of bouquet garni, beef blood, blackberry, kirsch, smoke and truffle, this wine is full-bodied, rich and showing even better than it did last year. I still think it needs 3-5 years of cellaring, and it should last for 25-30 years, as most of the top vintages of Beaucastel do.

16,5/20

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top