Château Fonroque 2012 BIO

Saint-Emilion Grand Cru - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Merlot et 15% Cabernet franc.

SOL Plateau calcaire / Côte argilo-calcaire

âge des vignes 35 ans (âge moyen)

Vinification Cuves en béton thermorégulées.

élevage Fermentation malolactique en cuves et en barriques en fonction des lots.

potentiel de garde Plus de 5 ans

appellation Saint-Émilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance



Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2012 du Château Fonroque présente une robe grenat intense. Au nez, la profondeur des fruits noirs se mêle à des notes florales. La subtilité du boisé vient compléter l'ensemble. L'attaque est douce et vive à la fois, se poursuivant sur une matière juteuse et raffinée. La finale fraîche et persistante sur un fruit éclatant s'associe à des touches minérales. Très beau vin !

La Propriété

Le Château Fonroque fut acheté en 1931 par Jean et Adèle Moueix. Avec leur fils aîné Jean-Antoine, ils s'attachèrent à cette terre saint-émilionnaise. A la suite du décès de Jean-Antoine, la gestion du domaine fut confiée aux Etablissements Jean-Pierre Moueix (Maison de négoce libournaise). Le vignoble subit un programme de replantation et de drainage. En 1993, un deuxième chai à barriques et une salle de mise en bouteilles furent construit, ainsi qu'une salle de dégustation. C'est en 2001 qu'Alain Moueix (arrière-petit-fils de Jean et Adèle Moueix) se voit confier la gestion de la propriété familiale. Il décide de convertir le vignoble à l'agriculture biologique et biodynamique.

Le Domaine de Fonroque s'étend sur 20 hectares à quelques centaines de mètres du Nord-Ouest du Bourg de Saint-Emilion. Le voisinage est composé de crus classés : Clos Fourtet et Château Cap de Mourlin... 

Notes de la presse

17/20

Qu’il est difficile de décrire ce vin ! Il nous enchante par sa finesse, son approche du fruit infusé dans une eau végétale. C'est de la dentelle, une bise printanière très subtile.

16/20

Un vin avec une belle colonne vertébrale, de la longueur, de la chair avec une toute petite pointe de verdeur qui signe le millésime.

90/100

From proprietor Alain Moueix, this biodynamically farmed vineyard has produced a wine that’s a blend of 85% Merlot and 15% Cabernet Franc. An outstanding effort from Moueix, the wine offers up loads of black cherries, blackcurrants, subtle loamy, earthy undertones, medium to full-bodied texture, sweet tannin and a long finish. This is a very strong effort from that should drink nicely for 15 or more years. 

   89/100 

Features base notes of ganache, draped with dark plum and blackberry fruit. The finish has a good spine, with a graphite edge that lets the fruit linger. A tobacco hint hangs in the background. Drink now through 2020. 

16/20

Beaucoup de caractère, frais, élégant, sans sensation d’alcool, élevage discret et parfaitement en place, du style et de l’authenticité.

15,5/20

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top