CHÂTEAU FIGEAC 2000

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 35 % Cabernet Sauvignon, 35% Cabernet Franc, 30% Merlot

SOL Graves güntziennes

âge des vignes 40 ans

Vinification Vendanges manuelles.

élevage Elevage traditionnel

potentiel de garde Avant 2025

appellation Saint-Émilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2000 du Château Figeac affiche une couleur intense. Le nez et la bouche traduisent la complexité du terroir. Réglisse, truffe et fruits noirs s'expriment sans complexes. Le boisé fondu dévoile une jolie texture, qui prendra encore de l'ampleur dans quelques années.

Sublimez-le sur un foie gras poêlé aux girolles ou aux morilles !

La Propriété

Situé à l’ouest de Saint-Emilion, en bordure de Pomerol, le Château Figeac est un site remarquable. Son terroir est le fondement du prestige de ses vins, caractérisé par ses 3 croupes de graves. Les sols ont un potentiel viticole remarquable qui explique et justifie l’encépagement original de Figeac avec un équilibre des 3 principaux cépages – Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon – unique en Bordelais. C’est la plus vaste propriété de Saint-Emilion, riche de 40 hectares de vignes auxquels s’ajoutent 14 hectares de parcs, prairies, étang et bois, situés autour du château.

Le Château Figeac doit son nom à la famille FIGEACUS qui possédait au IIème siècle une villa gallo-romaine sur le site de l’actuel château et un important domaine. Depuis l’acquisition par la famille Manoncourt en 1892, Figeac a été principalement géré par des ingénieurs agronomes.

Mais c’est à partir de 1943, première vendange réalisée par Thierry Manoncourt, que s’amorce le renouveau. Il mesure alors l’immense potentiel de ce terroir et conseille à sa mère de conserver ce domaine. Son diplôme d’ingénieur Agronome acquis, il se consacre à Figeac à partir de 1947. Il n’aura de cesse d’arpenter les vignes et de comprendre le terroir original de FIGEAC, de ne garder que les bonnes traditions et d’améliorer la maîtrise technique. Son approche scientifique en fait un innovateur respecté.

En 1955, le Château Figeac devient 1er Grand Cru Classé. Bien avant de s’éteindre en août 2010, Thierry Manoncourt a veillé à la transmission des compétences et des valeurs qu’il a insufflées. Aujourd’hui, Madame Manoncourt et ses filles s’appuient sur les compétences des équipes et entendent renforcer la pérennité de FIGEAC. Elles veillent à en perpétuer l’esprit et les valeurs : partage des savoirs, innovation, excellence et accueil qui prévalent dans la conduite de ce domaine d’exception.

Notes de la presse & Médailles 

1 Etoile : Vin très réussi

Ce cru donne son nom au secteur situé à mi-chemin entre Saint-Emilion et Libourne. Propriété du duc de Cazes, puis du marquis de Carles, il appartient depuis 1892 à la famille Manoncourt. A sa tête depuis 1945, Thierry Manoncourt est aujourd'hui assisté par son gendre Eric d'Aramon. Les cabernets représentent plus des deux tiers de l'encépagement. Il en résulte un vin au caractère particulier bordeaux foncé très jeune. Le bouquet ferme, comme il se doit à cet âge, a besoin d'aération pour exprimer toute sa complexité et sa richesse. La bouche chaleureuse, charpentée par des tanins serrés devra s'affiner quelques années. A servir en carafe.

17/20

 

18/20

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top