Château Angélus 2008

Saint-Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 58% Merlot et 42% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaire et argilo-sablo-calcaire

âge des vignes 30 ans

Vinification En cuves inox, béton, bois avec système de régulation des températures (28 à 32 °C).

élevage 18 à 24 mois en barriques neuves.

potentiel de garde 2025-2035

appellation Saint-Émilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Les Merlots d'un noir profond alliés à des Cabernets Francs particulièrement favorisés par le terroir d'Angélus ont donné des vins exceptionnels de densité et de chair (épaisseur, gras et rondeur). Les arômes rappellent les fruits noirs, la prune avec de délicates notes florales et minérales. La bouche est fraîche et longue, la concentration s'exprime en soyeux et en élégance.

La Propriété

A la fin du XVIIIème siècle, Catherine dite Sophie de Boüard de Laforest épouse Souffrain de Lavergne et vient alors habiter au Château Mazerat à Saint-Emilion. Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard acquiert l'enclos jouxtant Mazerat. C'est alors que ce vignoble est appelé Château Angélus car les vignerons entendaient simultanément l'Angélus des trois églises du coin : La chapelle Mazerat, l'église Saint-Martin de Mazerat et celle de Saint-Emilion. Ses fils Jacques et Christian achetèrent plusieurs parcelles adjacentes jusqu'à constituer dans les années 1960, le domaine tel qu'il est aujourd'hui. Le château Angélus est dirigé, de nos jours, par Hubert de Boüard de Laforest et son cousin Jean-Bernard Grenié, faisant suite à huit générations de la famille de Boüard de Laforest.

Le Château Angélus fut classé Grand Cru Classé en 1954. Du fait de sa grande notoriété, il ne connut pas trop la crise des années 1970 pour les vins de Bordeaux. L'arrivée de Hubert de Boüard de Laforest, alors œnologue diplômé de l'université de Bordeaux, initia une politique ambitieuse et novatrice avec pour objectif d'atteindre l'excellence. Une remise en cause permanente des techniques et des pratiques de culture fut faite dans le but de mieux correspondre au terroir et à la typicité du château. De ce fait, sa notoriété fut accrue une nouvelle fois et il bénéficia alors du statut de Premier Grand Cru Classé depuis 1996 et atteignit en 2012 le rang de Premier Grand Cru Classé A, rejoignant ainsi Château Ausone et Château Cheval Blanc à la tête de Saint-Emilion.

Pour l'anecdote, la bouteille de Château Angélus est une sorte de star du cinéma car elle a joué dans plus de 25 films dont Casino Royale et La Môme.

Notes de la presse 

2 Etoiles : Vin Remarquable

Un nom d'une simplicité biblique (les vignerons pouvaient autrefois entendre ici sonner simultanément l'angélus des trois églises voisines); une passion familiale ininterrompue depuis huit générations, une exposition idéale au cœur d'un amphithéâtre, sur un pied de côte exposé plein sud: voici quelques explications à la notoriété de ce 1er grand cru. Mais la plus importante demeure la qualité du vin, et le 2008, sans atteindre le niveau des 2006 et 2007 (coups de cœur), fait honneur au domaine. Ce cru de caractère, encore un peu marqué par la fraîcheur du cabernet franc (42 %) et par celle du merrain, s'habille d'un beau pourpre foncé. Les arômes fruités et boisés se mêlent à des notes de cuir, de noisette et de beurre pour composer un bouquet expressif et complexe. Le palais, séveux et charnu, offre un grain croquant et un long retour aromatique. Et si les tanins se montrent un rien austères, ils sont le gage d'un bon vieillissement (attendre au moins quatre ou cinq ans).

18/20

 

 

 

 

 

 

93/100 

A strong effort in this under-appreciated vintage that sold for a song, the 2008 Angelus is still young and vibrant, with a dense purple color and a sweet kiss of chocolate-infused blackberries and blackcurrants. There are some floral notes, as well as forest floor and lead pencil nuances. Medium to full-bodied with ripe tannin and outstanding equilibrium and purity, this is another beauty from a much more challenging vintage. Drink now through 2030.

91/100

A ripe, flashy style, with alluring espresso and cocoa aromas giving way to layers of plum sauce, fig and prune. Dark and fleshy through the creamy-textured finish, with a flash of minerality checking in. Drink now through 2019. 6,665 cases made. –JM

17,5/20

Vin droit, encore d'un bloc, le bouquet est encore très juvénile mais l’ensemble est complet et long.

 

17,5/20

 

94/100

A complete wine, from the black currant fruits through the balanced tannins to the acidity. It is sturdy, complex, a wine that is already singing and will age well.

17,5/20

 

Un vin dense et empyreumatique, très Saint-Emilion avec de jolis tannins, le tout est élégant et charmeur.



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top