CHÂTEAU ANGÉLUS 1998

SAINT-ÉMILION GRAND CRU (CLASSÉ A) - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Merlot et 40% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaire et argilo-sablo-calcaire

âge des vignes 30 ans

Vinification En cuves inox, béton, bois avec système de régulation des températures (28 à 32 °C).

élevage 18 à 24 mois en barriques neuves.

potentiel de garde Jusqu'en 2020

appellation Saint-Émilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Les vins sont très foncés avec une très belle gamme aromatique : les fruits tels que la prune et la mûre se marient à des notes de café, chocolat, un léger fumé et la fraîcheur du réglisse. La bouche offre une grande intensité avec la qualité et la précision des tanins des très grands millésimes.

La Propriété

A la fin du XVIIIème siècle, Catherine dite Sophie de Boüard de Laforest épouse Souffrain de Lavergne et vient alors habiter au Château Mazerat à Saint-Emilion. Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard acquiert l'enclos jouxtant Mazerat. C'est alors que ce vignoble est appelé Château Angélus car les vignerons entendaient simultanément l'Angélus des trois églises du coin : La chapelle Mazerat, l'église Saint-Martin de Mazerat et celle de Saint-Emilion. Ses fils Jacques et Christian achetèrent plusieurs parcelles adjacentes jusqu'à constituer dans les années 1960, le domaine tel qu'il est aujourd'hui. Le château Angélus est dirigé, de nos jours, par Hubert de Boüard de Laforest et son cousin Jean-Bernard Grenié, faisant suite à huit générations de la famille de Boüard de Laforest.

Le Château Angélus fut classé Grand Cru Classé en 1954. Du fait de sa grande notoriété, il ne connut pas trop la crise des années 1970 pour les vins de Bordeaux. L'arrivée de Hubert de Boüard de Laforest, alors œnologue diplômé de l'université de Bordeaux, initia une politique ambitieuse et novatrice avec pour objectif d'atteindre l'excellence. Une remise en cause permanente des techniques et des pratiques de culture fut faite dans le but de mieux correspondre au terroir et à la typicité du château. De ce fait, sa notoriété fut accrue une nouvelle fois et il bénéficia alors du statut de Premier Grand Cru Classé depuis 1996 et atteignit en 2012 le rang de Premier Grand Cru Classé A, rejoignant ainsi Château Ausone et Château Cheval Blanc à la tête de Saint-Emilion.

Pour l'anecdote, la bouteille de Château Angélus est une sorte de star du cinéma car elle a joué dans plus de 25 films dont Casino Royale et La Môme.

Notes de la presse & Médailles 

93/100 

A dazzling effort, the 1998 boasts an opaque purple color in addition to an exceptional bouquet of smoke, licorice, plums, black raspberries, and blackberries. As the wine sits in the glass, coffee and chocolate also emerge. Full-bodied, flamboyant, well-delineated, and beautifully balanced as well as layered, with well-integrated tannin in the powerful, rich finish, this 1998 will be at its best between 2003-2020.


93/100

Intense aromas of coffee bean, chocolate and currant bush follow through to a full body, with soft and velvety tannins and a long and rich finish. The toasted oak still dominates the palate a bit, but it's rich and concentrated. Give it time still.—'88/'98 Bordeaux blind retrospective (2008). Best after 2010. 6,665 cases made. –JS


17/20

Vin gras, généreux, ample et savoureux, assurément hédoniste.

 

17,5/20

 

18/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top