CHÂTEAU DE LASTOURS - GRANDE RÉSERVE 2010

CORBIÈRES - LANGUEDOC - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 40 ans

Vinification Macération pré-fermentaire à froid pour extraire couleur et arômes de fruit frais avant la fermentation. Cette technique impose une vendange parfaite en état sanitaire et maturité (tri manuel). La macération, de 3 semaines et plus, est guidée par la dégustation.

élevage 18 mois en fût de chêne neuf

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 10 ans

conseil de service A servir entre 18 et 20°C

appellation Corbières

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe sombre et brillante. Le nez évoque des petits fruits rouges écrasés. Ce vin est chaleureux sur le chocolat ainsi que la framboise et légèrement vanillé. La bouche possède une belle trame fruitée ave beaucoup de consistance. Une touche de boisé accompagne des arômes de mûre, d'olive et de poivre. Superbe longueur !

N'hésitez pas à servir ce vin sur une belle viande de boeuf marinée aux vins.

La Propriété

Surplombant un domaine de plus de 850 hectares (dont 100 hectares de vignes), le Château de Lastours est un incontournable dans le secteur méditerranéen des Corbières. Le domaine fut racheté en 2004 par la famille Allard, à la tête d'une importante société de courtage bordelaise Depuis lors, cette famille a su redorer le blason du château grâce aux nombreux travaux : restructuration du vignoble, nouveau chai (semi-enterré et "éco énergétique"), développement de structures d'accueil et d'activités pour les amateurs de sports mécaniques, etc. 

Situé à 300 m d'altitude, le vignoble se dispose en terrases, où Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre ainsi que Cinsault s'épanouissent sur un sol argilo-calcaire. Sans oublier l'agriculture raisonnée qui fait partie intégrante de la philosophie de production de ces grands vins. La sélection parcellaire se fait d'ailleurs sous l'œil bienveillant du célèbre flying winemaker Stéphane Derenoncourt. Les gammes "Château de Lastours" et "Château des Aladères" sont reconnues pour leur complexité aromatique ainsi que leur fraîcheur. 

Le site de Lastours est un véritable lieu d'accueil et de partage. Les 90 kilomètres de pistes (unique site en Europe) constituent un circuit automobile. Les meilleures écuries viennent s'y entraîner (rallye Paris-Dakar). Tout y est fait pour succomber à la découverte : complexe d’œnotourisme, restaurant et hôtel de qualité.

Notes de la presse & Médailles

3 Étoiles + Coup de Coeur

Le vin ? Le vignoble couvre plus de 100 ha. Les investissements n'ont pas manqué : plantations après étude des sols, de leur orientation et de l'altitude, aménagement d'un chai moderne. Le résultat ? Cette Grande Réserve, issue du quatuor carignan-grenache-syrah-mourvèdre, qui s'impose à la dégustation. D'un grenat intense, jeune et vif, ce 2010 séduit d'emblée par son nez élégant mariant les fruits confits, la pierre chaude et les accents toastés de l'élevage. L'attaque dévoile une bouche parfaite : volume, finesse des tanins, finale délicatement vanillée, tout est admirable. Deux étoiles encore pour le Ch. des Aladères 2011 rouge Sélection Vieilles Vignes (5 à 8 € ; 80 000 b.)qui, élevé en cuve, offre une remarquable expression de fruits mûrs.

                                                                                                             

International Wine Challenge 2013 : Médaille d'argent

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top