Château Léoville Barton 2004

Saint-Julien Grand Cru Classé en 1855 - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 75% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot et 2% Cabernet Franc.

SOL Un sol de graves sur un sous-sol composé d’argile.

Vinification Généralement la fermentation dure cinq jours pendant lesquels le jus est remonté dans la cuve à l’aide d’une pompe deux fois par jour. Le vin macère avec le marc pendant une période approximative de deux semaines, la durée exacte étant fonction de la qualité de la vendange.Vient le moment des écoulages où l’on effectue le pressurage du marc pour obtenir le vin de presse, composant important de l’assemblage final. On procède par la suite à la fermentation malo-lactique dans les cuves, après quoi le vin est soutiré et placé dans les barriques où il vieillira dans les chais voisins.

degré d'ALCOOL 12.84%

potentiel de garde 25-30 ans

appellation Saint-Julien

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce millésime 2004 a été très réussi au Château Léoville-Barton. Il offre une robe violette opaque. Au nez : cuir neuf, réglisse et cassis. En bouche, il se dégage une puissance remarquable agrémentée par des touches aromatiques d'abricot et de fleur de pêcher. La structure imposante mais sans rudesse ni rupture, donne le sentiment d'une diversité gustative aux accents complexes, grâce à des tanins de parfaite maturité.

La Propriété

Thomas Barton arriva en France en 1722 pour y développer les affaires commerciales de sa famille installée en Irlande. Sa découverte de Bordeaux et son intérêt pour le vin le décida à fonder sa première compagnie de négoce. Aidé de ses fidèles clients en Irlande, les affaires sont rapidement florissantes. C’est à son petit-fils Hugh qu’il revient d’avoir été le premier membre de la famille à posséder un vignoble avec l’acquisition du Château Langoa Barton en 1821, puis d’une partie des vignes de Léoville, renommée Léoville Barton, en 1826. Anthony Barton arrive de son Irlande natale en 1951 et s’implique dans la société de négoce de son ancêtre. Suite à un changement d’actionnariat, il fonde en 1967 sa propre maison de négoce « Les Vins Fins Anthony Barton » puis hérite des vignobles de son oncle en 1983. Aujourd’hui, c’est sa fille Lilian Barton-Sartorius qui dirige la maison de négoce, les 2 châteaux de St Julien ainsi que le Chateau Mauvesin Barton à Moulis, acquis en 2011.

Ce second grand cru classé est situé idéalement au coeur de l'appellation Saint-Julien qui est généralement considérée comme l'une des meilleures régions viticoles du monde. Depuis 1985, le cru ne cesse de voler de succès en succès sous la baguette d’Anthony Barton et de sa fille Lilian. Depuis 1998, ces réussites se transforment en triomphes tant Léoville-Barton se révèle systématiquement au plus haut niveau des grands crus bordelais. Hormis un goût évident pour le travail bien fait, le secret de ce succès tient à l’âge élevé de cet ancien vignoble.

Notes de la presse & Médailles

La revue des vins de France

17/20

 

Une fois encore au top, il combine de manière irrésistible la fraîcheur d’un fruitéclatant et la noblesse de ses tanins. La finale est très longue, racée et distinguée. Très grand vin classique pour les années à venir.

 

                         

 91/100

Currant and dark chocolate, with hints of mineral. Full-bodied, with silky tannins and a long, caressing finish. Balanced. A more delicate and refined style. Best after 2011. (Tasted in 2007)

   92+/100

This is an impressively endowed vin de garde that should age effortlessly for 20-30 years. How Anthony Barton continues to fashion uncompromisingly primordial Bordeaux that are always among the biggest and densest of all the St.-Juliens is beyond me, but he does it year in and year out. Moreover, when it’s time to set the price, he appears to have the consumer foremost in his mind. The 2004 is a classic Leoville-Barton meant for long aging. Concentrated, with loads of smoke, creme de cassis, forest floor, and earthy notes emerge from this impressive, but oh, so backward wine. (Tasted in 2007)

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top