Château Smith Haut Lafitte Rouge 2014

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 62% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 6% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot.

SOL Graves günziennes

âge des vignes 38 ans

Vinification Encuvage gravitaire de baies entières après tri, vinification à 28°c en cuves tronconiques en bois associée à des pigeages réguliers,

élevage Elevage lot par lot 18 mois en barriques (60% neuves)

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Ce millésime 2014 présente une robe profonde. Au nez, des arômes de framboises fraîchement cueillies, de nougat et de chocolat. En bouche, le vin est riche et ample en attaque. Il offre un fruit superbe aux saveurs de fraise et de cerise. Il bénéficie d'une belle matière et d'une finale persistante.

Il se mariera parfaitement avec des côtes de veau à l'estragon et à la crème.

La Propriété

Datant du XIVe siècle, le Château Smith Haut Lafitte a connu de nombreux propriétaires prestigieux comme l'écossais George Smith, Mr Duffour-Debergier alors Maire de Bordeaux en 1842, la maison Louis Eschenauer... Depuis 1990, c'est Daniel Cathiard qui prend possession de ce magnifique château et terroir. Ancien champion de ski, il avait développé, en moins de 20 ans, la petite entreprise familiale de supermarché en une affaire de 15 hypermarchés et 300 supermarchés. Il avait également créé la chaîne de magasins Go Sport. Sa femme, Florence, était vice-présidente du groupe Mc Cann Europe (Une grande entreprise de publicité et de marketing) avant le rachat. Ils ont vendus leurs différentes affaires pour racheter le Château Smith Haut Lafitte. 

Ils y effectuèrent des travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d'exploitation que dans la chartreuse du XVIIIe siècle, avec pour unique but d'élever de grands vins blancs et rouges. Les chais souterrains sont sublimes et la salle de dégustation est magique où le plancher s'ouvre pour dévoiler un escalier dérobé conduisant à une cave remplie d'anciens millésimes de Smith Haut Lafitte. Les nombreuses structures d’art contemporain rendent la visite de ces lieux inoubliables.

L'une des particularités du Château Smith Haut Lafitte vient du fait qu'il produit ses propres barriques. Hormis les plus renommés (Lafite, Pétrus, Margaux...), rares sont les châteaux à disposer d'une tonnellerie. Cependant un tiers des barriques sont achetés à l'extérieur dans le but de comparer les différences de goût.

Notes de la presse

93/100

17,5/20

17,5/20

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top