CHATEAU FONPLEGADE 2014

SAINT EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

SOL Plateau calcaire et pieds de côte argilo-calcaire.

âge des vignes Cuves en bois tronconiques

Vinification 18 à 24 mois en barriques neuves à 85% et à 15% en barriques âgés d'un an

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

La Propriété

Situé sur la côte sud de Saint-Emilion, le Château Fonplégade bénéficie d'un terroir réputé (Voisin du Château Canon, du Château Canon La Gaffelière et du Château Angélus) mais aussi d'un cadre historique avec les sillons romains (Voir article sur le Blog). Son nom lui fut donné d'après la fontaine de Fonplégade (signifiant fontaine d'abondance) qui se trouve au château. Elle a servi pendant des siècles à étancher la soif des pèlerins mais aussi à celle de la vigne lors des périodes de sécheresse. Le château connut une époque faste après les années 1850 lorsque le domaine s'agrandit et atteignit sa taille actuelle. La demeure fut bâtie à la même époque par le négociant Jean-Pierre Beylot. La réputation du Château s'accrut encore lorsque les nouveaux propriétaires s'installèrent : le Duc de Morny et la Comtesse de Galard (respectivement demi-frère et demi-soeur de Napoléon III). Une médaille d'or lui fut décernée en 1867 lors de l'Exposition Universelle de Paris. 

Après la guerre et des installations vieillissantes, un deuxième âge d'or s'est ouvert en 2004 lorsque le château fut racheté par Stephen et Denise Adams (également propriétaires du Château L'Enclos à Pomerol et d'une exploitation biologique dans la Napa Valley). Les chais, comme les installations de vinification ont été entièrement rénovés. Le vignoble a également connu une restructuration en profondeur. Le Château Fonplégade a adopté une politique d'agriculture biologique. Grâce aux vendanges vertes, le château est parvenu à mieux maîtriser ses rendements, le tout sous supervision de Michel Rolland, l’œnologue conseil de la propriété. La demeure, récemment rénovée, restaure l'héritage et la réputation d'une propriété historique de Saint-Emilion. Depuis 2011, Jean-Christophe Meyrou, nouveau directeur du château s'emploie à garantir un bel avenir à la propriété.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top