Château Lafaurie-Peyraguey 2014

Sauternes - Bordeaux - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 93% Sémillon, 6% Sauvignon Blanc, 1% Muscadelle

SOL Silico-graveleux et argilo-graveleux (graves du quaternaire déposées sur un substrat de calcaire aquitanien)

âge des vignes 40 ans

Vinification De 18 à 30 jours, en barriques de chêne français (grain fin)Durée de fermentation : Du 22 septembre au 15 novembre 2014, en barriques de chêne français (40% neuves)Production : 19 000 bouteillesDates de Récolte : Du 17 septembre au 27 octobre 2014, 17 jours de récolte, 4 tries.Rendement total : 9,4 hectolitres par hectare

élevage 16 mois, en barriques de chêne français, 40 % de barriques neuves

appellation Sauternes

superficie du domaine 36ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Ce Lafaurie-Peyraguey 2014 est un Sauternes au bouquet parfumé et riche en arômes fruités (fruits blancs). En bouche, il dévoile une excellente vivacité en attaque et l'acidité lui donne de la tension. L'équilibre entre la liqueur et l'acidité est très réussi. Ce cru est caractérisé par une superbe finesse, de la matière et il impressionne par sa finale intense et longue

Il sera excellent avec des amuses bouches comme un velouté d'asperges vertes.

La Propriété

Le Château Lafaurie-Peyraguey est un domaine viticole ancien (XVIIe siècle), situé au cœur du Sauternais sur les hauteurs du village de Bommes. Il connut de nombreux propriétaires avec notamment Pierre Lafaurie qui le valorisa et il intégra le classement de 1855 en tant que Premier Grand Cru Classé. Racheté en 1984 par le Groupe Suez, un vaste chantier est entrepris de 1998 à 2005 avec pour but de rénover et de moderniser le château.

C'est tout récemment en Février 2014 que le Château Lafaurie-Peyraguey fut racheter par Silvio Denz, déjà propriétaire de Château Péby-Faugères, Château Faugères et Château Rocheyron à Saint-Emilion, de Château Cap de Faugères en Castillon-Côtes de Bordeaux et de de Château de Chambrun à Pomerol.

Silvio Denz étant amateur d'art et de vin, a décidé de conjuguer ses deux passions en intégrant la gravure de "Femme et raisins" sur la bouteille en dessous de l'étiquette. Un modèle créé par René Lalique en 1928 pour des wagons-lits du "Côte d'Azur Pullman-Express". René Lalique avait déjà travaillé sur le thème du vin et du verre en créant en 1934 des carafes et des verres Yquem.

Notes de la presse

18,5/20

93/100

 

 

 

 

92-94/100

 

16.5/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top