Château Filhot 2014

2ème Grand Cru Classé de SAUTERNES - BORDEAUX - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Encépagement: Sémillon 60%, Sauvignon 36%, Muscadelle 4%

SOL Largeur sud du village de Sauternes sur des coteaux orientés au sud-ouest: graves, argile et sable sur plateau calcaire

âge des vignes 38 ans en moyenne

Vinification Vendange : Manuelle avec tries successivesFermentations : en cuves inox de 50hl avec régulation de température, Température entre 19 et 22 °C de fermentation selon les cépages et le niveau de liqueurNombre de tries: 4 dont une trie de nettoyagePressurage: 2 pressoirs pneumatique 50 hl BUCHER; Pressurage à 2 bar maximumDensité de plantation: 6000 pieds/haVolume produit pour le 1er vin de Château FILHOT: environ 30.000 bouteilles

élevage Chêne merrain de l’Allier, 1/3 des barriques renouvelé chaque année Barriques : chêne merrain de l'Allier, 30% des barriques sont renouvellées chaque année

conseil de service Température de service: autour de 10 °C; Une aération avant la dégustation profite souvent au vin, surtout pour les millésimes les plus anciens.

appellation Sauternes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Filhot 2014 dispose d'un nez frais et parfumé. Le bouquet est marqué par les fruits exotiques et les senteurs de citron vert. Une touche subtile mentholée apporte de la fraîcheur. L'attaque en bouche est droite et pure. Ce Sauternes se montre dynamique et révèle une agréable vivacité au palais. Les notes fruitées, dominés par les fruits exotiques, l'orange sanguine et le pamplemousse rose, créent une belle structure équilibrée. L'acidité est présente en finale et s'adoucira avec des années de garde. 

Idéal pour accompagner vos apéritifs avec des canapés à la mousse de canard ou la cuisine orientale épicée.

La Propriété

Le Château Filhot doit son nom à Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux. Il créa le Château au début du XVIIIème siècle. La famille était déjà bien implantée dans la région avec la maison noble de Verdoulet. Le vignoble existait déjà au 17ème siècle. Les premiers traces remontent jusqu'aux années 1630 à 1650. Romain de Filhot était également un personnage très important pour l'appellation Sauternes. Il imposa le nom Sauternes comme appellation de ces vins liquoreux si prestigieux, précédemment appelé "Vins de Langon". 

Après la révolution le domaine fut géré par les Lur-Saluces, famille héritière des Filhots, qui gardèrent le nom du Château. Romain- Bertrand de Lur-Saluces lance en 1845 la reconstruction du Château Filhot dans un style néoclassique après avoir réuni les propriétés de Château Filhot et de Pineau du Rey en 1840. Romain-Bertrand prévoit également des réaménagements à l'extérieur à l'aide du renommé jardinier anglais Fisher qui équipe le Château d'un magnifique parc à l'anglaise.

La classification de 1855 promut le Château au rang de deuxième Cru Classé. Ensuite, le vin fut distribué au niveau international sous le nom de Château Sauternes jusqu'en 1901, année où le Château reprend son ancien nom. Les propriétaires changent au fil des années mais le Château reste toujours la propriété d'un membre de la famille noble des Lur-Saluces. Le Comte Henri de Vaucelles, petit-fils de la Comtesse Durieu de Lacarelle née Lur-Saluces, dirige le domaine depuis 1974. Son successeur désigné, Gabriel le fils d'Henri, participe à la gestion depuis 1996.

Notes de la presse

14,5/20

Nez limité mais net, moyennement rôt mais très dense, serré, un rien rustique dans le contexte des vins présentés.  

16,5/20

 

 

 

 

89-92/100

Fresh and bright, with good detail to the hazelnut, heather, pineapple and quince flavors. Features an exotic hint and rippling acidity through the finish.—J.M.

 

14/20

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top