Château d'Agassac 2011

Haut-Médoc - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot.

SOL Deux croupes graveleuses et une zone de graves sableuses

âge des vignes 25 ans

Vinification Cuves en inox thermorégulées, macération de 3 à 4 semaines.

élevage 12 à 15 mois, 60% en barriques neuves et 40% en cuve

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2024

conseil de service Carafer 2 heures et servir à 16°c

appellation Haut-Médoc

superficie du domaine 43 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2011 présente une couleur d'un rouge grenat très intense où des reflets pourpres et violines apparaissent à la lumière. Le nez est puissant avec des notes torréfiées où se mêlent des arômes de moka et de fèves de Tonka enrobés dans un délicat boisé. En bouche, une structure déjà souple et fondue où le terroir s'exprime avec équilibre et race. Dès sa jeunesse, il montre la plus grande élégance avec des notes torréfiées et minérales. Il évoluera avec souplesse et délicatesse.

Idéal avec un civet de jeune lièvre !

La Propriété

Construit au XIe siècle, le Château d'Agassac possède une tradition viticole ancestrale comme en témoigne les vastes celliers autour de la forteresse où sont encore abrités les vins du domaine. Au XIIIe siècle, Agassac est une seigneurie s'étendant sur 800 hectares, doté d'un château de type féodal. C'est au XVIe siècle que le château est rénové vers une architecture de la Renaissance. Le XVIIe siècle sera le siècle de l'assèchement des marais du Médoc, ce qui permettra par la suite la plantation des premiers pieds de vignes sur le domaine. Au milieu du XIXe siècle, Monsieur Richier, propriétaire du Château d'Agassac à l'époque, inventa le palissage de la vigne au fil de fer, technique mondialement utilisée aujourd'hui. 

En 1960, le Château d'Agassac sera racheté par la famille Gasqueton (propriétaire du Château Calon-Ségur) avant d'être racheté en 1996 par les assurances Groupama qui établissent une nouvelle philosophie et de nouvelles valeurs autour de ce grand vin : libre penseur, anticonformiste, plaisir et ouvert sur le monde. Il va s'en suivre de nombreuses restaurations : cuvier, chai à barriques, l'enceinte du château, salle de réception.

Souvent félicité par la presse pour la qualité de ses vins mais aussi par son développement dans l'oenotourisme, le Château d'Agassac rayonne sur la planète vin!

 

Notes de la presse

 

15,5/20

Fruité, dense, juteux, vif, vin généreux.

Vin Cité

D'une belle couleur aux nuances violines, ce vin au bouquet délicat, très expressif et bien typé (cassis et mûre avec une note plus fraîche de poivron) développe un palais charnu, puissant et solidement construit. La finale aux tanins fins témoigne d'une extraction bien maîtrisée. A déguster entre 2017 - 2020 - civet de levraut sauce piment

 

88/100

A lilac hint gives way to plum, bitter cherry and red currant flavors. The sleek finish has a mouthwatering iron note. Drink now through 2016

16/20

Une version intégriste côté élégance, long, belle structure acide, tout en longueur.

16/20

Polished and elegant southern Médoc fruit. Well-made. Drink 2014-2020

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top