CHATEAU CAMBON LA PELOUSE 2010

HAUT-MEDOC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Merlot, 47% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot

SOL grosses graves maigres et sableuses du quaternaire.

âge des vignes 35 ans

Vinification 32 cuves thermorégulées; macération pré-fermentaire. Cuvaison de 3 à 4 semaines

élevage de 12 à 15 mois, 40% de barriques neuves, 40 % barriques 1 vin

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2030

appellation Haut-Médoc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2010 présente une robe d'un rubis sombre. Au nez, des arômes de réglisse, de mûres et de cerises bien mûres. En bouche, le vin est bien équilibré et montre une souplesse et une matière veloutée. Sa fraîcheur et sa densité forment une harmonie parfaite. 

Il pourra être associé à des plats à base de faisan.

La Propriété

Le Château Cambon La Pelouse est l'un des plus anciens domaines  de la contrée et ses vins connaissaient déjà un large succès depuis la fin du XVIIe siècle en France et à l'étranger. Le domaine appartenu à la famille de Cambon, à qui il doit son nom. A la suite d'un gel de 1956, la propriété fut partiellement transformée en ferme céréalière. Les terres furent intégralement replantées en 1975.

Annick et Jean-Pierre Marie le rachètent en 1996 et mettent tout en oeuvre pour que le Château Cambon La Pelouse retrouveses lettres de noblesse d'antan. D'importants changements sont entrepris comme la reconfiguration des lieux, la mise à niveau de l'équipement et la redéfinition de l'approche oenologique. Depuis 2009, 6 hectares du vignoble sont menés en agriculture Bio.

Le Château Cambon La Pelouse est situé en hauteur entre le Château Giscours et le Château Cantemerle près de Macau. Le vignoble s'étend sur 60 hectares sur un sol de graves maigres pour une partie du domaine et de grosses graves du quaternaire pour l'autre partie.

Notes de la presse & Médailles


16,5/20

 

 

 

15,5/20

Nez profond, droit, expressif sur le fruit. Belle précision de bouche, aux notes réglissées. Apogée: de 2014 à 2024

Vin Cité

Né sur les graves sableuses aux gros galets des hauteurs de Macau (15 m au-dessus de la Gironde), en bordure de Margaux, ce vin affirme sa personnalité par son bouquet très concentré où les fruits noirs confits se marient bien aux notes boisées de l'élevage. Soutenu par une solide charpente encore stricte et imposante, il demande au moins deux ou trois ans de patience pour être pleinement apprécié.

88/100

There are nearly 200,000 bottles of this dense ruby/purple wine, which exhibits load of licorice, barbecue smoke, roasted meats, black currants and sweet cherries. It is well-made, medium-bodied, with silky tannins and a long finish. Surprisingly, even here the alcohols hit 14% naturally. This wine should drink nicely for 5-7 years.

 

90/100

Dense but fresh, with a saturated core of blackberry pâte de fruit, anise and plum sauce that races along with vibrant spice and graphite notes. The long finish shows cut and drive, with enough grip to cellar short term. Best from 2014 through 2019. 

 

16,5/20

Well-extracted black fruits, impressively rich with potential complexity and will show well. Drink 2014-22

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top