Château Latour-Martillac Rouge 2011

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot, 7% Petit Verdot

SOL Strates de graves pyrénéennes

âge des vignes 25 ans en moyenne

Vinification Cuves inox et bois thermorégulées

élevage 14 à 18 mois dont environ 1/3 de barriques neuves

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service Mise en carafe 1h avant

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2012 présente une robe intense et un bouquet de fruits noirs et de notes d'épices. En bouche, le vin est puissant, opulent et profond ! Un grand Pessac-Léognan !

Ce vin se mariera à merveille avec un carré d'agneau.

 

La Propriété

Cru classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti à Martillac au XIIème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu. Ce domaine attira l'attention d'Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs. Son fils ainé, Alfred acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac.

Ensemble ils dessinent l'étiquette originale, barrée d'or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934. Aujourd'hui, Loïc et Tristan Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants oenologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves. La production annuelle est d'environ 12 500 caisses de rouge et 3 000 caisses de blanc.

 

Notes de la presse & Médailles

16/20

Robe de bonne concentration, nez de mûre et de groseille, texture charnue, volume ample et savoureux, profondeur moelleuse.

 90/100

Robe intense. Nez puissant, concentré, très mûr, extrait. Bouche très dense, aux tanins un peu secs, dominée par le bois. Un exercice de style dont on reproche à ce stade le manque de gras.

2 Etoiles : Vin Remarquable

Ce vin affirme son caractère dès le bouquet à travers d'intenses et élégantes notes de poivre et de fruits noirs. La bouche opulente, puissante, bâtie sur un boisé noble et des tanins serrés, s'inscrit parfaitement dans l'esprit de l'appellation. Garde2018 - 2024Accord mets vinchevreuil grand veneur

16/20

Le fruité naturel prend nettement le pas sur le bois de l'élevage, qui lui même se fond sagement dans une belle matière plus élégante que massive. L'équilibre est bien là et nous touchons du doigt l'harmonie naissante de ce vin.

16,5/20

Beau vin complet et élégant, long et fin, de la complexité.


16/20

 

 

91+/100

 

An authoritative, rich, concentrated effort, the inky/purple-colored 2011 Latour-Martillac possesses graphite and black currant aromas as well as surprisingly full, powerful flavors that transcend the vintage character. This wine needs to be forgotten for 3-4 years, and drunk over the following two decades. This is clearly an overachiever in 2011.

 90-93/100

 

This is solid, with a core of black currant, crushed plum and fig notes laced judiciously with sweet toast and graphite notes. Nice length. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top