Domaine de la Casa Blanca - Roudoulère 2011 (50 cl)

Banyuls - Roussillon - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90 % Grenache Noir, 10% Grenache

SOL Schiste acide

âge des vignes 70 ans

Vinification Muté sur grains, macération trois semaines

élevage Elevage 12 mois en fûts de 400 et 600 litres

degré d'ALCOOL 16.5%

potentiel de garde 40-60 ans

appellation Banyuls

Suggestion d'accompagnement :

 

L'avis des experts

Ce vin présente une robe acajou foncé. Le nez est intense, avec des notes de pruneaux et cerise noire. La bouche libère des arômes de cerise, de cacao, avec une pointe de figue sèche et de liqueur de fruits rouges. Les tanins sont veloutés. La dégustation se termine par une très belle longueur.

Ce vin se mariera parfaitement avec des desserts au chocolat.

La Propriété

Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus de Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur sept hectares de plantations et des vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa, Hervé Levano et Valérie Reig donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). 

Notes de la presse & Médailles

 

3 Etoiles : Vin Exceptionnel

Dans l'arrière-pays de Banyuls, sur les anciennes terrasses étroites, la mule a repris ici du service entre les grenaches tortueux, presque centenaires. Avec patience et sans bruit, dans un grand respect du terroir, le travail se poursuit dans cette cave, qui est l'une des plus anciennes de l'appellation. Son blanc 2011 Les Escoumes (11 à 15 € la bouteille de 50 cl ; 2 000 b.), bien équilibré, offre un joli fruité évoquant les fruits exotiques et l'abricot ; il est cité, tout comme la cuvée Pineil 2011 rouge (3 000 b.), franche et chaleureuse. La préférence va à ce Roudoulère d'un rouge burlat profond. Au nez, la cerise s'entoure de notes de cannelle, de poivre et d'une touche iodée typique. Le fruit charnu s'allie à la vanille au sein d'une matière ample et généreuse, soutenue par un joli grain de tanin. D'une rare longueur, une bouteille superbement équilibrée qui appelle le goût puissant d'un grand chocolat.

17/20

Le vin est bercé par des épices douces et des notes de chocolat. Les arômes confits des fruits se glissent en bouche. La structure est racée, puissante, le vin arbore un profil de caractère et de raffinement.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top